Evil Dead 2

Le jeune Ash Williams emmène sa petite amie Linda dans une maison inoccupée dans la forêt. Il ignore que son propriétaire, le professeur Knowby, archélogue, a découvert le Necronomicon, Le Livre Des Morts, dont certains passages ont le pouvoir d’invoquer des démons capables de prendre possession des vivants. Lorsque Ash découvre un magnétophone avec un enregistrement de Knowby, c’est un long cauchemar qui commence ...
Evil Dead a marqué l’histoire du cinéma d’horreur, c’est indiscutable. Mais de l’avis même de Sam Raimi, avec quelques années de recul, le film manquait de moyen, son scénario méritait d’être revu et surtout, il avait en tête une orientation un peu différente, ainsi qu’une véritable suite (qui diviendra Evil Dead 3 : L’Armée des Ténèbres).
C’est la raison pour laquelle, chose rarissime dans l’histoire du cinéma, il a lui-même assuré la réalisation du remake de son propre film, 6 ans après sa sortie !
Les puristes lui-préfèreront sans doute le prmeier Evil Dead et ils n’auront pas tout à fait tort. Le second ne bénéficie évidemment pas du même effet de surprise... et il ne possède d’ailleurs pas la même intensité horrifique, qui avait fait d’Evil Dead un film parfois difficile à supporter, même pour des spectateurs qui se considéraient comme avertis.
En revanche, Evil Dead 2 possède quelques atout indéniables : un véritable scénario, qui ne se contente pas d’une succession de scènes "gore", une dimension humoristique évidente (même s’il faut avoir un sens de l’humour un peu particulier pour l’apprécier à sa juste valeur ...) et enfin - et surtout ? - une place prépondérante donnée au personnage d’Ash Williams et surtout à l’acteur Bruce Campbell, pour lequel le film semble avoir été (ré)écrit. Cela dit, on constatera au générique que Bruce Campbell est également co-producteur du film... Ceci explique peut être cela et on ne peut s’empêcher de penser que certains développements, certaines scènes ont clairement été écrites pour lui. Quelle est exactement la part de Sam Raimi et celle de l’acteur dans tout cela ? Il faudrait sans doute le leur demander, mais il ne serait pas surprenant que Bruce Campbell ait eu son mot à dire dans le scénario du film et, si c’est le cas, on ne peut que l’en féliciter.
Car au délà des effets spéciaux, parfois très réussis et parfois beaucoup moins (surtout par rapport aux standards d’aujourd’hui), c’est surtout la performance de Bruce Campbell que l’on va retenir. A fond dans son rôle, hurlant, gesticulant de manière invraisemblable et grimaçant à la façon d’un Jim Carrey qui se serait coincé les doigts dans une porte, il porte à lui seul le film sur ses épaules, le rend tout à tour drôle, terrifiant, ridicule, démesuré, délirant...
Les scènes cultes se succèdent à un rythme infernal. Le corps sans tête de la fiancée d’Ash qui se tronçonne maladroitement, la main coupée d’Ash qui continue à le harceler, la "greffe" de la tronçonneuse sur son moignon... il serait fastidieux de toutes les citer ! Et l’air de rien, en moins de deux heures, le duo Raimi / Campbell pose les bases de ce que sera sera ensuite le film d’horreur pour les décennies à venir.
On attend encore, plus de 30 ans après, de voir un film, ou un acteur, qui repoussera les limites (de l’horreur comme de l’humour) définies par Evil Dead et Evil Dead 2. Cela viendra sans doute, mais Evil Dead 2 aura quand même marqué le genre de manière indélébile. De même que Bruce Campbell, devenu avec ce rôle un acteur culte... ce qui est tout à fait justifié, car personne avant lui - et personne après lui - n’a réalisé une telle performance !
Commentaires (fermé)