Evil Dead 2 -- Votre note ?
5 votes


Evil Dead 2

Sam Raimi
samedi 19 février 2011
par giraud
popularité : 14%

Le jeune Ash Williams emmène sa petite amie Linda dans une maison inoccupée dans la forêt. Il ignore que son propriétaire, le professeur Knowby, archélogue, a découvert le Necronomicon, Le Livre Des Morts, dont certains passages ont le pouvoir d’invoquer des démons capables de prendre possession des vivants. Lorsque Ash découvre un magnétophone avec un enregistrement de Knowby, c’est un long cauchemar qui commence ...

Bande annonce IMG/flv/EvilDead2.flv

Evil Dead a marqué l’histoire du cinéma d’horreur, c’est indiscutable. Mais de l’avis même de Sam Raimi, avec quelques années de recul, le film manquait de moyen, son scénario méritait d’être revu et surtout, il avait en tête une orientation un peu différente, ainsi qu’une véritable suite (qui diviendra Evil Dead 3 : L’Armée des Ténèbres).

C’est la raison pour laquelle, chose rarissime dans l’histoire du cinéma, il a lui-même assuré la réalisation du remake de son propre film, 6 ans après sa sortie !

Les puristes lui-préfèreront sans doute le prmeier Evil Dead et ils n’auront pas tout à fait tort. Le second ne bénéficie évidemment pas du même effet de surprise... et il ne possède d’ailleurs pas la même intensité horrifique, qui avait fait d’Evil Dead un film parfois difficile à supporter, même pour des spectateurs qui se considéraient comme avertis.

JPEG - 47.7 ko

En revanche, Evil Dead 2 possède quelques atout indéniables : un véritable scénario, qui ne se contente pas d’une succession de scènes "gore", une dimension humoristique évidente (même s’il faut avoir un sens de l’humour un peu particulier pour l’apprécier à sa juste valeur ...) et enfin - et surtout ? - une place prépondérante donnée au personnage d’Ash Williams et surtout à l’acteur Bruce Campbell, pour lequel le film semble avoir été (ré)écrit. Cela dit, on constatera au générique que Bruce Campbell est également co-producteur du film... Ceci explique peut être cela et on ne peut s’empêcher de penser que certains développements, certaines scènes ont clairement été écrites pour lui. Quelle est exactement la part de Sam Raimi et celle de l’acteur dans tout cela ? Il faudrait sans doute le leur demander, mais il ne serait pas surprenant que Bruce Campbell ait eu son mot à dire dans le scénario du film et, si c’est le cas, on ne peut que l’en féliciter.

JPEG - 63.5 ko

Car au délà des effets spéciaux, parfois très réussis et parfois beaucoup moins (surtout par rapport aux standards d’aujourd’hui), c’est surtout la performance de Bruce Campbell que l’on va retenir. A fond dans son rôle, hurlant, gesticulant de manière invraisemblable et grimaçant à la façon d’un Jim Carrey qui se serait coincé les doigts dans une porte, il porte à lui seul le film sur ses épaules, le rend tout à tour drôle, terrifiant, ridicule, démesuré, délirant...

Les scènes cultes se succèdent à un rythme infernal. Le corps sans tête de la fiancée d’Ash qui se tronçonne maladroitement, la main coupée d’Ash qui continue à le harceler, la "greffe" de la tronçonneuse sur son moignon... il serait fastidieux de toutes les citer ! Et l’air de rien, en moins de deux heures, le duo Raimi / Campbell pose les bases de ce que sera sera ensuite le film d’horreur pour les décennies à venir.

JPEG - 40.4 ko

On attend encore, plus de 30 ans après, de voir un film, ou un acteur, qui repoussera les limites (de l’horreur comme de l’humour) définies par Evil Dead et Evil Dead 2. Cela viendra sans doute, mais Evil Dead 2 aura quand même marqué le genre de manière indélébile. De même que Bruce Campbell, devenu avec ce rôle un acteur culte... ce qui est tout à fait justifié, car personne avant lui - et personne après lui - n’a réalisé une telle performance !

Cliquez ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de dr frankNfurter
mardi 22 février 2011 à 20h20, par  dr frankNfurter

ö qu’il est moqueur :-D
Pourtant quand on ne sait pas soustraire, on la fait profil bas ! Anniversaire ou non ;-P

Logo de giraud
lundi 21 février 2011 à 22h31, par  giraud

Alors comme ça, nous sommes en 2010 ? Une théorie intéressante !
Enfin, comme dirait Marty ... c’est vous le doc, doc :)

Logo de dr frankNfurter
lundi 21 février 2011 à 22h10, par  dr frankNfurter

euh le film datant de 1987, nous sommes en 2010... les 36 ans, je ne sais pas d’où vous les sortez Captain, faudra revoir la soustraction si vous voulez passer en classe supérieure mon bon monsieur :-P ;-)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite