The Entity (l’Emprise) de Sydney J.Furie -- Votre note ?


The Entity (l’Emprise) de Sydney J.Furie

d’après le roman de Frank De Felitta
dimanche 5 juillet 2009
par Laurence Verdier
popularité : 15%

Une trentenaire, Carla Moran (et non pas Clara Morgane… je sais : ce jeu de mot était très prévisible), élève seule ses trois enfants dans un pavillon de Los Angeles. Une nuit, elle s’enfuit de chez elle avec ses enfants après qu’elle se soit fait violer par ce qu’elle décrira à sa meilleure amie être « quelque chose » à la force phénoménale.



Le psychiatre qu’elle va consulter lui explique que ce qu’elle imagine être des agressions est sans doute causé par ses « difficultés familiales » : l’éclatement de la famille et le concept de la jeune mère célibataire étant considérés à la fin des années 70 comme un mode de vie encore marginal. Pourtant, une équipe de parapsychologues s’intéresse à cette femme et à son histoire incroyable. Une réplique de la maison « hantée » est alors construite sans le toit afin de capturer l’entité. Je ne veux pas donner la raison de cette particularité pour ne pas dévoiler la scène finale !

JPEG - 2.8 ko
C’est bien sûr la représentation des scènes de viols qui fait la particularité de ce film fantastique de 1981. Les effets spéciaux restent sobres, ainsi la crédibilité de l’histoire est d’autant plus renforcée. Dans le générique de fin, on apprend que ce film est inspiré d’une histoire vraie : dans les années 70-80, beaucoup de films fantastiques étaient réalisés d’après des histoires vécues : les plus connues étant l’histoire d’ « Audrey Rose » de Robert Wise, d’après le roman de Frank De Felitta (auteur de The Entity). A noter que Robert Wise, le réalisateur du sublime « The Haunting » a, pour sa part, largement inspiré Sydney J .Furie (Superman 4). Les films « Amityville » et « l’Exorciste » ont eux-aussi surfé sur la vague Seventies des manifestations occultes.

La particularité de cette « Emprise » est donc les scènes de viols : rarement un film aura été si loin dans la représentation de manifestations liées aux incubes ! Barbara Hershey obtiendra d’ailleurs le prix d’interprétation au festival du film fantastique d’Avoriaz en 1983. La scène où le corps invisible de l’esprit « s’allonge » sur l’actrice est, malgré la sobriété des effets spéciaux, terrifiante pour le spectateur devenu voyeur malgré lui. Il faut voir l’expression d’horreur de l’actrice quand elle ressent l’impact des doigts « invisibles » sur son corps nu !

Traumatisant… 27 ans après !

The Entity est un film éprouvant pour les nerfs : entre chacune des scènes d’agression, de longues explications scientifiques et des scènes de vie quotidienne à l’atmosphère calme et feutrée annoncent l’imminence des violentes attaques de l’entité. La mise en scène nerveuse de Sydney J.Furie, dont les prises de vues sont ici originales et bien exploitées, ainsi que la musique puissante et sublime de Charles Bernstein (Qu’est-il arrivé au bébé de Rosemary ?, Cujo, les Griffes de la nuit…) renforcent le climat oppressant et malsain de ce film.

A découvrir au plus vite mais à reserver à un public averti.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


A noter que deux des scientifiques qui ont rencontré la « vraie » Carla Moran, ont été conseillers techniques du film.

Un remake de The Entity est prévu pour 2010 par le réalisateur Hideo Nakata (The Ring, Dark Water)



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite