La nuit au musée ( Night at the Museum )
Un film dans l’air du temps... dont le héros est un père divorcé, dans une situation précaire, dont le fils est en train peu à peu de s’éloigner, au profit d’un beau-père trader et politiquement très correct ... mais ça, c’est pour le côté un peu mélo. Le reste repose sur un scénario parfaitement ciselé, qui réserve quelques agréables surprises, et donnent au film un rythme trépidant du début jusqu’à la fin, sans essoufflement en cours de route (comme c’est hélas trop souvent le cas). Et le résultat est une comédie légère, intelligente et surprenante ... bref, tout le contraire des comédies auxquelles Hollywood nous a souvent habitué, aussi lourdes que grivoise.
Ben stiller (célèbre pour avoir donné une réplique hilarante à Cameron Diaz dans Mary à Tout Prix) est excellent dans le rôle de ce père très ordinaire (quoi que ...), paumé, fauché et la limite de la dérive. Ce qui le maintient à flot : son fils. Pour lui, il accepte un boulot un peu minable de gardien de nuit dans un musée d’histoire naturelle.
Minable ? Pas tant que ça, si on tient compte du fait que dès la nuit tombée, toutes les créatures, humaines comme animales, que recèle le musée, reviennent à la vie ! Aussi bien les animaux (dont notamment des lions, ainsi qu’un certain singe et un tyrannosaure un peu spécial) que les humains, qu’il s’agisse du Président Théodore Roosevelt, d’Attila, d’hommes de Néanderthal ou ... de minuscules reproductions de mayas, de romains et de cow-boys ! Tout cela à cause d’une plaque égyptienne arrivée il y a une cnquantaine d’années dans le musée avec le sarcophage d’un pharaon (qui chaque soir tente en vains d’en sortir) ...
Il y a du Jumanji dans ce film, dans l’esprit. Et on retrouve d’ailleurs avec plaisir Robin Williams. Mais il ne s’agit pas pour autant d’un quelconque plagiat. Car les véritables héros n’en sont ni Larry ni son fils, mais plutôt les créatures qui chaque soir se réveillent ... et se figent à nouveau au lever du solei. J’ai déjà cité le tyrannosaure, le capucin, Roosevelt, Attila ... il faudrait y ajouter une jolie indienne, un centurion romain et un cow boy (tous deux de la taille de soldats de plomb)et le pharaon qui parviendra enfin à sortir de son sarcophage à la fin du film. Tous sont originaux, attachants, drôles et surprenants.
Vous l’aurez compris, il faudrait vraiment être sans imagination, sans coeur et sans aucun sens de l’humour pour ne pas aimer au moins un peu ce film qui plaira sans aucun doute à vos enfants. Mais bon, cest vrai qu’il y en a hélas quelques millions qui répondent à cette description ...
Pour les cinéphiles, merci de noter que les 3 vieux gardiens du musée sont d’anciennes légendes de Hollywood : Mickey Rooney, Dick Van Dyke et Bill Cobbs.
Commentaires (fermé)