Le Secret de la Planète des Singes (Beneath the Planet of the Apes) -- Votre note ?
2 votes


Le Secret de la Planète des Singes (Beneath the Planet of the Apes)

Ted Post
mardi 20 octobre 2009
par Didier Giraud
popularité : 2%

On prend les mêmes - ou presque - et on recommence ! Une mission de sauvetage est envoyée à la rescousse de Taylor et ses amis (enfin, surtout Taylor parce que ça fait longtemps que les autres mangent les pissenlits par les racines). Et c’est reparti pour un tour... Quoi des singes qui parlent ? Et des humains traités comme du bétail ? Ah zut, je me suis fait capturer par un filet ! Mais heureusement, Zira et Cornelius sont sympas. Ces gros bourrins de gorilles, en revanche, ils sont très antipathiques ! Etc, etc ...

Bande annonce IMG/flv/LeSecretDeLaPlaneteDesSinges.flv

Le Secret de la Planète des Singes reprend là où La Planète des Singes s’était terminé. Et pour être tout à fait précis, même un peu avant ! Il faut dire que la fameuse scène avec la Statue de la Liberté sur la plage méritait bien d’être revue. Et ce n’est pas ironique : il faut bien se rendre compte qu’à sa sortie, La Planète des Singes avait généré un engouement presque aussi fort que celui provoqué par Star Wars quelques années plus tard ! D’où la volonté de battre le fer pendant qu’il était encopre chaud et d’exploiter le filon dans les plus brefs délais.

Le moins qu’on puisse dire est que les scénaristes n’ont pas pris de risque, avec une première partie reprenant presque à l’identique les aventures vécues par le héros du film précédent ! La seule différence notable tient à la manière dont le nouveau héros, Brent (James Franciscus), apprend la vérité : pour lui, il ne s’agit pas de la Statue de la Liberté, mais d’une station de métro. Evidemment, c’est moins glamour !

Ensuite, heureusement, le film s’oriente vers une piste un peu plus originale, en nous révélant le secret de la zone interdite : des survivants, descendants des humains, ont acquis des pouvoirs psychiques et sont devenus ... des adorateurs de la bombe atomique (dont le look rappelle un peu celui de Dark Vador sans son masque) !

JPEG - 3.4 ko

Présenté ainsi, évidemment cela semble un peu ridicule... et dans le film aussi, par moments, avec 40 ans de recul. On a parfois l’impression de regarder un mauvais Star Trek (en supposant que ça existe), avec ce côté un peu psychédélique et cette atroce bande son des chants des adorateurs de la bombe... même si le propos est loin d’être inintéressant. Car le film, sur le fond, est fidèle au précédent volet, avec la même critique de la civilisation humaine, la même crainte de l’arme nucléaire et le même pessimisme, puisque la fin du film marque également la fin de la planète Terre, rien que ça ! Ca peut sembler anodin, mais les fins de ce genre sont rares de nos jours, à Hollywood... et c’est tout à l’honneur des scénaristes, du réalisateur et des producteurs qui ont fait preuve d’un certain courage.

JPEG - 5 ko

Quant à Charlon Heston... on le retrouve à la fin du film, pour mettre fin , en mourrant, à sa participation à la saga et en détruisant par la même occasion cette foutue planète infestée de singes, après la mort de Nova (la très mignonne Linda Harrison, qu’on retrouvera quelques années plus tard dans Cocoon et sa suite) ! Une fin que des mauvais esprits pourraient réinterpréter comme une nouvelle version du fameux "better dead than red" (plutôt mort que rouge) : Better dead than ape (plutôt mort que singe) ! Un peu radical, comme solution, à la limite d’un racisme déguisé...

JPEG - 4.2 ko

On regrettera d’ailleurs que les personnages des singes soient aussi caricaturaux et beaucoup moins mis en avant que dans le premier film. On voit très peu - trop peu ! - Cornélius et Zira... Serait-ce parce que Roddy McDowall n’a pas repris son rôle de sympathique chimpanzé idéaliste ?

Mais heureusement ... le troisième volet de la saga reviendra à de meilleurs intentions !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite