Tremors
Ce fims est un régal du début jusqu’à la fin ! Il est la preuve qu’aujourd’hui encore, il reste possible de réaliser avec un budget raisonnable un film novateur, imaginatif, drôle ... et en même temps plein de suspense, avec de véritables moments d’horreur ! Bref, un film culte ... avec 3 suites, et une série TV !
Tremors, c’est d’abord la rencontre improbable de deux très bons acteurs : Kevin Bacon (qu’on retrouvera dans Vendredi 13, l’Expérience Interdite, Hollow Man et Hypnose) et Fred Ward (l’inoubliable héros de Remo Sans Arme et Dangereux ... même si ce films n’a pas sa place ici).
Tremors, c’est aussi une vision très "second degré" de l’amérique profonde : l’action se déroule à Perfection, un bled du Nevada, paumé au milieu de nulle part ... aussi paumé que ses deux héros, qui vivotent de petits boulots, qui vont du jardinage aux vidanges de fosses septiques, et qui sont des "beaufs" aussi sympathiques que ringards....notamment Kevin Bacon, avec son poster d’une miss sortie d’un magazine du genre PlayBoy accroché à son rétroviseur ... mais aussi le couple de fondus collectionneurs d’armes à feu et nostalgiques de la guerre du Vietnam !
Mais pour en revenir au film ... tout commence avec des disparitions inquiétantes, et d’étranges relevés des sismographes posés par une ravissante sismologue. Très vite on comprend que des monstres ont envahi la région, et que ces monstres ont la particularité de se déplacer sous terre (ce qui déclanche les vibration -tremors en anglais -captées par les sismographes).
La petite ville de Perfection va rapidement se trouver cernée par ces vers géants, et nos héros vont devoir faire preuve d’une certaine ... créativité ... pour organiser la résistance et se sortir de cette situation !
Tout cela se déroule dans une ambiance faite de suspense et d’humour, sur fond de musique country... Mais même si on a parfois l’impression de regarder un épisode de Cours Après Moi Sheriff, la resemblance s’arrête là ! L’humour de Tremors, tout en subtilité, et aux moments où on s’y attend le moins, fait mouche. Et les scènes cultes se succèdent ...
En résumé, Tremors fait partie de ces très rares films que vous pouvez visionner un nombre incalculable de fois, seul ou avec des ami(e)s, avec un plaisir sans cesse renouvelé. Et en le voyant, on se dit que cela semble si simple, si évident ... qu’on se demande pourquoi il n’y a pas davantage de films de cette qualité !
D’où le choix de le ranger dans la catégorie "Best Of". Il aurait pu figurer sur ce site dans la rubrique "comédies"... mais cela aurait été réducteur car Tremors, en dépit d’un ton léger et humoristique, est aussi et avant tout un bon film fantastique / horreur.