The Evil Dead -- Votre note ?
3 votes


The Evil Dead

Sam Raimi
dimanche 12 octobre 2008
par Laurence Verdier
popularité : 5%

Un petit groupe de "djeuns" part en week-end à la campagne. Ils découvrent dans la cabane où ils pensent passer du "bon temps", un livre bien étrange recouvert de peau humaine : c’est le Livre des morts...

Bande annonce IMG/flv/EvilDead-2.flv

Encore jeunes lycéens, Sam Raimi et Bruce Campbell réalisent des films super 8. Quelques années plus tard, ils s’associent à Bruce Tapert et crée, avec un certains succès, "Renaissance Picture". Les films d’horreur devenant à la mode grâce au succès phénoménal de Halloween de John Carpenter, l’idée d’un long métrage en 16mm voit le jour. Sam Raimi peaufine un 1er scénario : "The Book of Dead". Il pense à Tom Sullivan, un ancien camarade de classe, pour la conception des SPFX (effets spéciaux pour les initiés !). La petit équipe de tournage fraichement constituée et moins de 300 000 dollars collectés, l’aventure Evil Dead peut commencer.

JPEG - 35.9 ko

C’est un tournage difficile qui s’achevera 11 semaines plus tard et sans aucune interruption. L’équipe se retrouve isolée au fin fond du Tennessee dans une cabane sans eau ni électricité. Les SPFX vont être créés sur place ce qui va donner une tension permanente dans l’équipe, tension bénéfique à l’atmosphère glauque du film.

La tenacité et la spontanéité de ces cinéastes quasi amateurs va permettre des prouesses techniques pourtant difficilement possible avec si peu de moyen. Ainsi les fameuses scênes de travelling seront réalisées grâce à une simple poutrelle métallique maintenue par deux hommes à chaque extrèmité ! Une moto lancée à vive allure par Sam Raimi lui-même a été aussi souvent mise à contribution. (Re)Voir en particulier la scêne finale.

Cette fluidité de la caméra est un bel hommage à John Carpenter et renforce l’impression d’être entraîné dans les remous d’un cauchemar sans fin. La douleur physique de l’équipe de tournage se ressent sur chaque visage des personnages. Le jeu des acteurs est d’ailleurs à la limite du Grand-Guignol (Genre très apprècié par Sam Raimi) : les corps, les traits du visage sont dans un état de crispation extrème. C’est une chute brutale vers l’hystèrie.

Evil Dead étant à l’origine destiné à un public restreint (celui des Drive-In), les SPFX ont pu être réalisés dans la liberté la plus totale (impossible de nos jours), ce qui n’a pas été le cas sur Evil Dead 2 et 3. Ainsi les scênes gores se succèdent sans répit. Pourtant, entre deux membres arrachés ou têtes décapitées, on décèle une touche de surréalisme "apaisante" : par exemple dans la scêne du "Miroir" où Bruce Campbell sur le point de sombrer dans la folie, interroge son image, mais lorsqu’il avance la main vers le miroir, son image se déforme. (Quand on sait que c’est une simple bassine remplie d’eau qui a fait office de miroir, on comprend l’ingéniosité de l’équipe !)

JPEG - 75 ko

L’utilisation massive du latex et de la technique dîte du "stop-motion" est présente dans presque tout le film, ainsi le grain si particulier de la pellicule 16mm accentue le côté "brute" et réaliste. La bande-son dans Evil Dead est de même très présente (comme dans tout bon film d’horreur) et le "grincement" permanent (on retrouve cet effet dans le "Massacre à la Tronçonneuse" de Tobe Hooper), achève l’inconfort du spectateur.

Evil Dead, c’est l’Hystèrie mise en image !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


Ce post est dédié au meilleur des webmasters : Didier Giraud.



Commentaires  (fermé)

Logo de Laurence Verdier
vendredi 2 décembre 2011 à 21h17, par  Laurence Verdier

C’est sans doute dû au clin d’oeil "grand-guignolesque" voulu par Sam Raimi, amateur de ce genre de divertissements poussifs ;-)
A mon humble avis...

vendredi 2 décembre 2011 à 14h35

Ils ont du en utilisé de la gouache carmin à l’époque ! Z’auraient pu un peu plus la diluer par contre... ;)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite