10 000 -- Votre note ?
3 votes


10 000

Roland Emmerich
jeudi 4 mars 2010
par Didier Giraud
popularité : 9%

Petit point rapide sur la préhistoire et l’histoire ancienne : il restait sans doute quelques mammouths sur terre en 10 000 avant notre ère, quoi que probablement pas en Egypte (car ils ont quand même fait quelques fouilles dans ce pays, sans jamais tomber sur l’ombre d’un os de mammouth !)... de plus, il semble assez peu vraisemblable qu’ils aient été aussi nombreux au moment de la construction de la pyramide de Kheops (puisque c’est de celle-ci qu’il s’agit apparemment), qu’on situe généralement vers - 2000. Quant aux tigres à dents de sabre, on estime qu’ilsont disparu 20 000 ans plus tôt. Et que dire de ces oiseaux géants qu’on croirait sortis de Jurassic Park ? Cela dit, l’exactitude historique n’a jamais suffi à faire un bon film et inversement...

Bande annonce IMG/flv/10000.flv

Roland Emmerich a un sens de la mise en scène spectaculaire qui m’étonnera toujours. On se souvient de l’attaque hallucinante des aliens d’Independance Day, de ce gigantesque Godzilla parvenant à peine à se frayer un chemin dans les avenues de New York, des scènes de catastrophe incroyables du Jour d’Après et de 2012... Cette fois encore, il nous livre une vision inoubliable de la construction des pyramides, en plan ultra-large, avec des centaines d’esclaves humains à peine visibles dans cet immense chantier et donc ces fameux mammouths, tirant derrière eux, des blocs de roche en gravissant de gigantesques rampes... Ce n’est d’ailleurs pas la première fois (ni la dernière) qu’Emmerich s’intéresse aux pyramides, puisque la première fois, il en avait fait un socle d’aterrisage pour soucoupe volante dans Stargate !

JPEG - 57 ko

Pour en revenir un film lui-même, son résumé tient en quelques lignes : dans un pays froid et enneigé, les mammouths et donc la nourriture se font de plus en plus rares. Un jeune chasseur va parvenir à tuer son premier mammouth et ainsi gagner le droit de prendre femme (car c’était comme ça à cette époque là : pas de mammouth, pas de femme...), ce qui tombe bien puisqu’il était amoureux de la belle Evolet ! Malheureusement, elle se fait enlever quelques temps après par d’étranges créatures à quatre pattes (il s’agit en fait d’ hommes à cheval !). Le héros part donc à la recherche de sa chérie, va rencontrer différents peuples, eux aussi victime d’enlèvements et va lever peu à peu une véritable armée. Mais au bout de son périple, il va découvrir une puissante civilisation, très en avance sur son temps ...

JPEG - 46.7 ko

Pas de quoi fouetter un mammouth, donc ... mais on se dit que bien réalisé, ça peut quand même être sympathique. Le problème, c’est que le film, à la différence des paysages (superbes), est désespérément plat. Une scène de chasse au mammouth, une rencontre avec un tigre à dents de sabre qui semble plus facile à domestiquer que nos chats d’aujourd’hui, un oiseau-vélociraptor peu crédible, deux ou trois rencontres avec des peuplades aux coutumes bizarres. Et nous voilà dans la vallée du nil, avec une armée de gentils sauvages partis libérer les malheureux esclaves des méchants pharaons... et c’est tout. Un peu léger, très prévisible et sans surprise (à part celle des pyramides d’Egypte, mais désormais gâchée si vous lisez ces lignes !). Même si les mammouths et autres bestioles sont plus grands que nature (une habitude chez Emmerich ...), ça ne suffit pas !

JPEG - 66.9 ko

En fait, on a du mal à comprendre ce qui est passé dans la tête du réalisateur lorsqu’il s’est lancé dans cette aventure, sans scénario véritablement valable, sans stars à l’afiche, sans effets spéciaux spectaculaires... Heureusement pour lui, il avait du budget et cela se voit (qualité de l’image et des effets spéciaux, beauté des paysages etc). Mais sans cela, il faut avouer que 10 000 aurait facilement pu basculer dans le véritable nanar !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite