La Croisière Des Oubliés -- Votre note ?
1 vote


La Croisière Des Oubliés

Christin & Bilal
jeudi 17 février 2011
par giraud
popularité : 7%

Un beau matin, les quelques bâtiments d’un minuscule hameau des landes se mettent à léviter, un à deux mètres au dessus du sol, les uns après les autres. Les résultats d’une expérience menée dans un camp militaire situé à proximité. Mais alors que les responsables tentent d’étouffer l’affaire, dans le hameau, la vie s’organise... d’autant que les vents menacent de faire dériver les bâtiments et tous leurs habitants !

Avec Bilal, les messages politiques et sociaux ne sont jamais très loin sous la surface... Dans cet album, toutefois, c’est sur le ton de la légèreté qu’il choisit de les faire passer. En outre, les messages en question ne sont guère méchants, Bilal s’en prenant aux militaires (ce qui, même au mileu des années 70, n’était déjà plus très original).

Mais ce qui est le plus frappant dans La Croisière Des Oubliés, c’est la sympathie manifeste des auteurs pour ces paysans des landes ! Des paysans que l’envol de leurs fermes semble à peine perturber. Pour eux, l’essentiel est de faire monter et descendre leurs animaux, de trouver un moyen de leur donner à manger et à boire ! Une fois la solution trouvée, la vie reprend ses droits, avec sa routine et ses bonnes bouffes... Et lorsque le hameau commence à dériver vers le bassin d’Arcachon, les manifestation de sympathie des populations survolées se multiplient. Plus question pour l’armée d’étouffer l’affaire...

JPEG - 101.3 ko

Du côté des militaires, justement, ce n’est guère brillant. Incapables de maîtriser leurs expériences, c’est tout juste s’ils se rendent compte des mutations qu’ils subissent, qui les transforment peu à peu en créatures monstrueuses ! Jolie parabole sur leur aveuglement, sans doute... mais leur entêtement a une limite : celle de l’opinion publique, qui va les obliger à rapatrier le hameau sur son emplacement d’origine, à mettre fin à leurs expériences et à rendre aux gens du coin les terres qu’ils leur avaient "empruntées".

Une belle morale pour cette fable dans laquelle on découvre ce mystérieux personnage récurrent qu’on retrouvera dans les albums suivants, qui nous est présenté dans un curieux prologue de quelques pages et qui joue dans La Croisière Des Oubliés un rôle essentiel, bien plus important que dans Le Vaisseau de Pierre ou La Ville Qui n’Existait Pas. Et surtout, on le découvre détenteur d’étranges pouvoirs et évoluant dans un univers fantastique, peuplé de monstres... une énigme de plus, à laquelle Christin et Bilal n’ont, hélas, jamais apporté de réponse...

Cliquez ici pour commander la BD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite