Lanfeust de Troy 1 & 2 (L’Ivoire du Magoamoth - Thanos L’Incongru) -- Votre note ?
2 votes


Lanfeust de Troy 1 & 2 (L’Ivoire du Magoamoth - Thanos L’Incongru)

Arleston - Tarquin
dimanche 20 mars 2011
par giraud
popularité : 5%

Sur Troy, où chacun possède un pouvoir magique, Lanfeust est capable de faire fondre n’importe quel métal en un clin d’oeil... très pratique pour devenir apprenti forgeron ! Mais le jour où il met par hasard la main sur une épée magique, il acquiert le pouvoir absolu, celui de maîtriser tous les autres pouvoirs possibles et imaginables. Le sage du village décide alors de l’emmener à la capitale, afin de le présenter aux érudits du conservatoire, où on enseigne la magie. Accompagné du vieux sage et de ses deux filles, Lanfeust entreprend ce long voyage au cours duquel il va notamment rencontre le troll Hébus et le pirate Thanos qui, lui aussi, est capable d’accéder au pouvoir absolu...

Et ça commence, comme toute saga de fantasy qui se respecte par... une carte ! Cette drôle de coutume du genre est une fois de plus respectée, juste avant de faire connaissance avec le jeune héros qui, comme il se doit aussi, est un peu niais au début de ses aventures !

On pourrait s’amuser ainsi à retrouver tout ce qui fait de Lanfeust un exemple type de ce genre qu’est la fantasy... mais il est beaucoup plus d’intéressant de pointer ce que cette saga a d’original et ce qui a fait son succès.

Un des principaux atouts est sans nul doute son scénario, ainsi que l’univers imaginé par Arleston et Tarquin, univers qui n’a ensuite cessé de s’étendre avec Lanfeust Des Etoiles, Lanfeust Quest, Lanfeust Odyssey, Cixi de Troy et Gnomes de Troy ! Et il est clair que cette idée de planète sur laquelle chacun posséderait un pouvoir magique ne doit rien à personne. Elle est plus complexe qu’il n’y paraît intialement, puisque cette magie ne peut s’exprimer qu’au travers de relais que sont les sages d’Eckmül et semble reliée à une créature fantastique, le magoamoth... Et elle est également amusante, dans la mesure où, si certains pouvoir sont utiles, voire redoutables (comme celui de Cixi sur l’eau), d’autres sont franchement ridicules !

Les personnages y sont pour beaucoup également dans le succès de Lanfeust. A commencer par Lanfeust lui-même, toujours courageux et parvenant à se sortir des situations les plus désespérées... mais toujours aussi niais et immature ! On ne peut en dire autant de celle qui va l’accompagner dans ses aventures... La coquine Cixi, elle, n’a rien de niais ni d’immature, même si elle se contente le plus souvent de jouer la sécuctrice délurée. En cela, elle est d’ailleurs assez différente de l’archétype du personnage féminin dans la fantasy... Il en va de même de Hébus le Troll (autrement dit, le Troll Hébus) qui, en dépit d’une nature qui le pousse à dévorer, vivant s’il le faut, tout ce qui passe à sa portée, fait ici partie des héros !

JPEG - 82.3 ko

L’humour, autre composante essentielle des sagas de Lanfeust, est déjà présent dans ces deux premiers albums... mais on est encore loin de l’humour parfois délirant de certains épisodes de Lanfeust des Etoiles ! Même si certaine situations sont clairement humoristiques, les auteurs restent relativement sages et ne cèdent pas trop à leur goût pour les jeux de mots parfois tirés par les cheveux, mais toujours drôles ! Mais ça viendra plus tard...

Et si on compare cette saga à celle de Lanfeust de Etoiles, on constate qu’elle démarre sur des bases beaucoup plus violente. Animaux massacrés, amputation d’une jambe pour Lanfeust ... avant qu’il se fasse crever les yeux par son ennemi, décapitations sauvages : ça démarre fort !

Surtout, alors qu’on trouve dans Lanfeust des Etoiles de nombreuses références, surtout empruntées au cinéma de SF, la saga Lanfeust de Troy ne fait pas appel à ce procédé et ne parodie à aucun instant d’autres sagas du genre (on imagine que ce devait pourtant être tentant !).

JPEG - 87.5 ko

Quoi qu’il en soit, la magie fonctionne et dès les premières pages du premier volume, on se retrouve inexplicablement accroché par cette histoire, ces personnages, ce monde et ces aventures franchement réjouissantes, tantôt ultra-violentes (mais il ne s ’agit pas de violence malsaine, rassurons les parents), tantôt ultra-drôles, tantôt gentiment érotiques. Un mélange détonnant pour ce qui est incontestablement une des meilleures séries de BD françaises !

Cliquer ici pour commander la BD sur Amazon et soutenir

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite