Le Soldat Chamane 6 : Le Renégat -- Votre note ?


Le Soldat Chamane 6 : Le Renégat

Robin Hobb
vendredi 15 juillet 2011
par giraud
popularité : 9%

Jamère a échappé de peu à la mort. Désormais, il n’a plus le choix : la forêt est son seul refuge et puisque les Gerniens l’ont condamné, il décide de rejoindre les Ocellions, obéissant ainsi à la volonté de la Magie. Décidé à stopper la progression de la route que ses anciens compatriotes ont décidé de construire à travers la forêt, il fait alors appel à la totalité de la puissance de la magie qu’il a accumulée. La route est ainsi en grande partie détruite, mais à quel prix ? Echappant de justesse à la mort après un tel effort, Jamère perd le contrôle de son corps, au profit de Fils-De-Soldat, son double Ocellion, l’autre partie de son âme coupée en deux...

Pauvre Jamère... Après avoir attrappé la peste ocellionne, après être devenu obèse, après avoir été rejeté par sa famille, après avoir été condamné à mort pour des actes qu’il n’avait pas commis, après avoir échappé de peu à la mort (pour la 3ème fois !), le voilà désormais spectateur des actes commis par Fils-De-Soldat, son double Ocellion qui, lui, n’a aucun état d’âme. Son projet est désormais simple : anéantir les Gerniens, le peuple de Jamère !

Mais pour cela, Fils-de-Soldat doit reconstituer ses réserves de magie et doit devenir un Opulent digne de ce nom, pour prendre la tête de son peuple. Il prend à son service deux nourriciers et s’empare d’un trésor caché par Lisana. Le voilà prêt à affronter les autres opulents, en particulier le très puissant Kinrove, celui qui a jeté le sort qui depuis des mois a plongé les habitants de Guetis dans l’angoisse...

Après un cinquième tome en demi-teinte (Le Choix du Soldat), la saga du soldat chamane reprend ici des couleurs avec ce rebondissement inattendu et le passage au second plan de Jamère au profit de son alter-ego ocellion. D’un point de vue littéraire, le procédé est plutôt habile, la narration passant à la troisième personne, la première personne restant réservée au point de vue de Jamère... ce qui donne un résultat assez étrange, mais pas inintéressant et tout à fait compréhensible.

Du point de vue du récit, l’intrigue gagne aussi en dynamisme. Finis, les atermoiements de Jamère, qui avait fini par devenir une sorte de "calimero" obèse... Fils-De-Soldat sait qui il est, d’où il vient et où il veut aller ! Et à peine a-t-il pris le contrôle du corps qu’il partage avec Jamère qu’il échafaude un plan impitoyable afin de remporter la victoire pour son peuple, face aux gerniens. Mais Jamère ne reste pas inactif. Il est bien décidé à reprendre le dessus et tente de profiter des rares moments de faiblesse de son double. La solution, pour lui comme pour Fils-De-Soldat, est peut de tenter une fusion de leurs deux âmes... mais Jamère a trop peur d’y perdre la sienne.

Plus que jamais, donc, Robin Hobb oppose dans ce nouvel épisode de la saga du soldat chamane les deux mondes des gerniens et des ocellions : science contre magie, modernité contre traditions, force de la technologie contre force de la nature. Qui va l’emporter ? Impossible de la savoir à ce stade et c’est d’ailleurs toute l’habileté de l’auteur dans cette saga de ne jamais prendre parti. Ce ne sont pas les bons contre les méchants, car il n’y a ni bons ni méchants, seulement deux peuples très différents, aussi attachants l’un que l’autre... et qui se livrent une guerre au sein même de l’âme du héros !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite