Severance -- Votre note ?
5 votes


Severance

Christopher Smith
dimanche 9 octobre 2011
par giraud
popularité : 7%

Sept cadres de la société Palisade Defence sont evoyés en Europe de l’Est pour un week end destiné à renforcer leur motivation et leur esprit d’équipe. Au menu, parties de paintball et séjour dans un gîte... Malheureusement le week end tourne mal. A cause d’un tronc d’arbre tombé en travers de la route, le chauffeur du bus les laisse terminer à pieds. Et le gîte est désert. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Et pendant le dîner, ils découvrent en la mangeant que la tourte qu’ils ont trouvée au réfrigérateur contenait des dents humaines...

Severance IMG/flv/Severance.flv

Référence évidente au film Delivrance de John Boorman, Severance est bien un "survival movie", puisqu’on va rapidement comprendre que les sept personnages sont la proie d’anciens soldats de la région, qui continuent à perpétrer des crimes atroces, après avoir massacré de nombreux villageois pendant la guerre. Et comme toujours dans ce genre de films, le groupe va très vite se réduire !

JPEG - 67.4 ko

Amputations, décapitations, quelques scènes de torture (c’est la mode, il fallait bien en passer par là), rien de bien extraordinaire même si le film n’est pas conseiller aux enfants. Severance est gore juste ce qu’il faut, sans franchir les limites que d’autres ne cessent de repousser, comme la saga des Saw ou encore le fameux Hostel dont l’action se déroulait également en Europe de l’est ! Il faut dire que l’ambiance des forêts de la région est glauque à souhait et que la présence de pièges divers et variés dans tous les coins s’avère particulièrement stressante.

JPEG - 47 ko

Mais l’originalité de Severance ne se situe pas dans ses scènes de torture, ni dans la lutte qui oppose les personnages à ceux qui les traquent comme du gibier : elle est avant tout dans l’humour qui caractérise le film, un humour assez miordant, froid, cynique et parfois même très noir.

Car Christopher Priest n’est pas tendre avec ses personnages ! Entre le patron lâche et qui ne cesse de vouloir tout positiver, le lèche-bottes qui veut se faire bien voir, le comique de service venu en week end pour passer un bon moment avec deux escorts-girls commandées sur internet à une agence spécialisée, le noir qui refuse de voir qu’il travaille dans une entreprise raciste et la jeune femme qui tente de se donner bonne conscience en travaillant sur un projet d’arme se contenant d’immobiliser ses victimes, c’est une belle galerie de portraits que nous propose le réalisateur ! Une galerie dans laquelle vous reconnaîtrez peut être, au passage, un ou deux collègues de travail...

JPEG - 58.3 ko

Il y a même une certaine morale dans le film, avec des personnages qui n’inspirent guère la pitié puisqu’ils travaillent pour un fabricant d’armes et finissent par être victimes de leurs propres produits... On se demande même à un moment donné s’ils ne sont pas victimes d’une vengeance, l’un des tueur dessinant dans la chair de sa victime le logo de l’entreprise.

Pour son deuxième film, Christopher Smith confirme qu’il est à son aise dans le registre de l’horreur et qu’il a en outre des choses à dire. En outre, à la différence de celle de Creep, son héroïne dans Severance (Laura Harris, déjà vue dans The Faculty et de nombreuses séries telles que Dead Zone ou Stargate Atlantis) ne rate pas une occasion d’achever ses adversaires ! Plutôt réjouissant, même si Severance ne révolutionne pas le genre.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite