The Hole -- Votre note ?
7 votes


The Hole

Nick Hamm
jeudi 1er décembre 2011
par giraud
popularité : 12%

Dans une prestigieuse école anglaise, un élève attire toute l’attention : Mike, une star du rock du genre beau gosse, dont toutes les filles sont amoureuses. Dont Liz, une étudiante assez quelconque et consciente de l’être. Par chance, elle va toutefois se retrouver avec Mike et un couple d’amis pour un week end loin de l’école, des parents et des paparazzis. Un ami a eux a en effet trouvé l’accès à un vieux bunker, dans lequel ils vont s’enfermer pour deux jours de folies façon "sex and drugs and rock n’ roll". Mais seule Liz en sortira... au bout de 18 jours, les trois autres étabt retrouvés morts. Mais que s’est-il passé au juste pendant ces 18 jours ?

IMG/flv/TheHole.flv

Ca semblait bien (ou mal...) parti pour un teen movie des plus classiques, à base d’enfermement, d’hystérie, de traque par un tueur fou ou même de cannibalisme, mais finalement Nick Hamm a préféré opter pour un thriller psychologique qui nous maintient en haleine sans nous montrer grand chose, ou du moins sans avoir recours à des scènes de violence sanguinolentes.

JPEG - 63.5 ko

Le ton et l’ambiance sont en fait donnés dès le début du générique, avec un musique de Clint Mansell qui colle parfaitement à l’ambiance souhaitée par le réalisateur, et la jeune Liz errant seule sur une route, l’air hagard, seule survivante d’un week end très prolongé.

On a alors droit, en images sous forme d’un flashback, à une première version des événements. Une version très flatteuse pour elle et dont on imagine facilement qu’il s’agit en partie d’une affabulation, qu’elle soit ou non volontaire... Et le film se poursuit avec une seconde version, puis une troisième... jusqu’à ce qu’enfin on découvre l’horreur de la réalité des événements.

JPEG - 71.8 ko

C’est intelligent, bien réalisé et maîtrisé, avec une excellente bande son et une bande originale faisant appel à quelques bons morceaux d’une musique très actuelle, ainsi que de bons acteurs. C’est ainsi qu’on retrouve Keira Knightley, qui deviendra quelques années après un des principaux personnages de la saga Pirate des Caraïbes, mais aussi, dans le rôle du beau gosse, Desmond Harrington, plus connu pour son personnage de Joey Quinn dans la série Dexter.

JPEG - 54.2 ko

Mais même si sa relative sobriété a valu à The Hole de recevoir le prix "Special Police" du Festival de Cognac, les amateurs de frissons que nous sommes (inutile de nier, si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement parce que vous êtes à la recherche d’un film d’horreur !) resteront un peu sur leur faim. On ne peut pas s’empêcher, en effet, d’imaginer ce qu’aurait pu donner ce film si Nick Hamm lui avait ajouté une dimension horrifique un peu plus consistante. Un film culte, peut être ?

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Vous l’aurez sans doute ciompris, mais ce The Hole de 2001 n’a rien à voir avec celui de 2009, réalisé par Joe Dante.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite