Cypher -- Votre note ?


Cypher

Vincenzo Natali
jeudi 16 septembre 2010
par dr frankNfurter
popularité : 6%

Cypher ou les affres du terne Morgan Sullivan (Jeremy Northam), petit comptable de banlieue au chômage qui décide du jour au lendemain de pimenter sa vie en travaillant pour la Digicorp en tant qu’espion industriel (1).

Contre l’avis de sa chère et tendre castratrice, celle-ci lui offrant sur un plateau un poste gratifiant au sein de l’entreprise familiale, notre représentant en morne séduction s’émancipe en empruntant l’identité factice d’un certain Jack Thursby avec pour mission d’infiltrer différentes conventions.

Bande annonce IMG/flv/Cypher.flv

Cette nouvelle vie exaltante lui offre la possibilité de faire briller sa nouvelle personnalité de ville en ville, d’hôtel en hôtel, de congrès en congrès, faisant l’admiration de tous les VRP qui croisent son inexpressif charisme chatoyant. Mais chaque médaille a son revers, et si Sullivan fuit lâchement ses obligations matrimoniales, le premier soucis de notre espion reste celui d’être hanté par de multiples cauchemars et des maux de tête de plus en plus persistants. Un soir, Sullivan rencontre la dénommée Rita (Lucy Liu), une demoiselle au service du non moins mystérieux Sebastian Rooks qui très rapidement va lui faire découvrir les véritables desseins de Digicorp...

JPEG - 16.6 ko

En dépit du fait que le scénario n’apporte pas une once d’originalité, et encore moins un recul salutaire (et nécessaire) permettant de faire avaler un peu mieux cette déconvenue (un antihéros falot guidé par une belle mystérieuse devient bien malgré lui le personnage principal d’une intrigue faussement complexe), le thème principal du film à savoir celui de l’identité pouvait donner lieu à un thriller futuriste potentiellement intéressant.

Las, si son traitement évite l’erreur de la narration brouillonne, Cypher n’en reste pas moins raté, handicapé par un rythme lent où le suspense n’a pas sa place, une esthétique proche du téléfilm et par des situations à la limite du grotesque où l’on en vient à s’interroger si le plus boiteux dans l’histoire n’est pas l’interprétation de Jeremy Northam, sa présence enfonçant encore un peu plus le film dans le risible (2). Il aurait été plus judicieux de s’inspirer du personnage de Sam Lowry ( Brazil ), quitte à faire du sous-Gilliam... (3).

JPEG - 21 ko

Le deuxième long métrage de Natali s’adresserait alors avant tout à un jeune public dénué d’humour attiré par les retournements de situation éculés et les faux semblants tellement réchauffés que le twist final en devient d’une prévisibilité stupéfiante ? A la différence de son collègue Sapochnik ( Repo Men ) qui pourrait être taxé d’escroquerie, celui-ci copiant sans vergogne les plans de ses pairs, le réalisateur de Cube joue, quant à lui, la carte de la boursouflure niaise.

Cypher ou un hommage à K. Dick mis en scène par un NERD de 15 ans d’âge mental ? Pas loin si on en croit la conclusion de ce condensé de prétention adulescente (4).

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


(1) Il faut croire que le thème de l’espionnage industriel était dans l’ère du temps en 2002, la sortie de Cypher coïncidant avec une autre baudruche ratée, Demonlover d’Olivier Assayas.

(2) Un potentiel comique dès lors nullement exploité, dommage car étant donné l’absence de crédibilité du personnage...

(3) Ce qui donne encore un aperçu de la purge, on en vient à regretter que Natali ne fasse pas comme Sapochnik...

(4) Alors de savoir que Natali s’attelle à l’adaptation du classique de Gibson Neuromancer...



Commentaires  (fermé)

Logo de Didier Giraud
vendredi 17 septembre 2010 à 17h25, par  Didier Giraud

Poubelle ! Il a osé ! Ma vengeance, sous forme de contre chronique, sera terrible ... mais il faut que je revoie le film avant, quand même. Grrrrr...

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite