Attack The Block -- Votre note ?
5 votes


Attack The Block

Joe Cornish
vendredi 3 février 2012
par Didier Giraud
popularité : 8%

Sam vient d’emménager dans une cité de la banlieue de Londres depuis à peine 2 mois lorsqu’elle se fait agresser par une bande de jeunes délinquants. Un peu plus tard, alors qu’elle accompagne des policiers pour les retrouver, elle les retrouve aux prises avec d’étranges créatures, apparemment tombées du ciel. Les policiers ayant été massacrés par les aliens, Sam est bien obligée de s’allier à ses agresseurs, bien décidés à exterminer les envahisseurs. Car ici, c’est LEUR block !

IMG/flv/AttackTheBlock.flv

L’idée que des extra-terrestres pourraient envahir une cité et se retrouver confrontés à un gang de jeunes délinquants, portant la mention "par les producteurs de Sean Of The Dead" (dont un retrouve d’ailleurs un des acteurs, Nick frost, vu récemment dans le Tintin de Spielberg), évoque immanquablement la comédie et la parodie.

La première partie du film reste d’ailleurs assez légère, avec des dialogues particulièrement percutants et drôles, des personnages plutôt caricaturaux et une bande originale évidemment très "rap" (mais du bon !). On pense alors par moments à certaines productions Besson, de Yamakasi à Banlieue 13... ce qui n’est pas nécessairement une référence très flatteuse.

JPEG - 139.5 ko

Mais à peu, l’horreur va s’installer et les caricatures cèdent la place à des personnages un peu moins en clichés et un peu plus en nuances, parfois complexes et touchants, tout cela sur un ton décrontacté et pas moralisateur ou condescendant pour un sou. Pour autant, le film ne tombe jamais dans l’excès qui aurait consisté à nous présenter ces délinquants comme des victimes ou des anges (cliché qu’on retrouve assez fréquemment dans les productions françaises, notamment celles citées un peu plus haut...). Et finalement, si on devait considérer qu’Attack The Block est une comédie, ce serait plus une comédie de moeurs qu’une simple parodie, tant on a l’impression que la description de ce gang de jeunes bien près de basculer dans la véritable criminalité n’est pas très éloignée de la réalité...

JPEG - 167.5 ko

Néanmoins, l’intention du réalisateur n’est pas de nous proposer une étude sociologique de nos banlieues ! Et les amateurs de SF et de fantastique trouveront leur bonheur avec les nombreuses références cinématographiques émaillant les dialogues, toutes plus drôles les unes que les autres, mais aussi avec un scénario pas si stupide qu’il en a l’air et des monstres particulièrement originaux avec leurs mâchoires fluo, mais curieusement crédibles.

JPEG - 70.2 ko

Et comme les acteurs, l’étonnant John Boyega en tête dans le rôle du taciturne chef de bande, s’avèrent tous excellents, on se retrouve rapidement pris au piège et plongé dans l’histoire en espérant que quelques uns d’entre eux parviendront à s’en sortir ! La critique ne s’y est d’ailleurs pas trompée, le film ayant été très bien accueilli et ayant récolté de nombreux récompenses.

Mission accomplie donc pour ce film qui constitue une véritable bonne surprise, à consommer sans modération. Nos amis anglais ont bien de la chance d’avoir des scénaristes et des réalisateurs aussi talentueux !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite