Tarantula -- Votre note ?
5 votes


Tarantula

Jack Arnold
mercredi 8 février 2012
par giraud
popularité : 9%

Le professeur Deemer est animé par les meilleures intentions du monde : il cherche à trouver une solution aux problèmes que risque de poser dans l’avenir l’alimentation d’une population mondiale en forte expansion. L’aliment qu’il a créé fonctionne sur les animaux, mais avec quelques effets secondaires plutôt ennuyeux, les animaux ainsi nourris atteignant plusieurs fois leur taille normale ! Et lorsque son assistant décide tester la formule sur lui-même, le résultat est catastrophique : atteint d’acromégalie, il devient fou et déclenche un incendie dans le laboratoire de Deemer. Tous les cobayes brûlent... sauf une tarentule qui parvient à s’échapper. Alors que Deemer est à son tour atteint par les symptomes de l’acromégalie, l’araignée continue à grandir et commence à s’attaquer au bétail et aux humains. Le docteur Hastings, qui fait la cour à la charmante assistante de Deemer, va mener l’enquête ...

IMG/flv/Tarantula.flv

Jack Arnold, à l’époque célèbre réalisateurs qui venait d’enchainer Le Météore De La Nuit et L’Etrange Créature du Lac Noir (juste avant de continuer avec son chef d’oeuvre, L’Homme Qui Rétrécit*), a su bien s’entourer pour ce film. Les scénaristes ont fait du bon travail, en s’inspirant librement semble-t-il d’une nouvelle de Ray Bradbury, pour produire une intrigue qui maintient le specteur en haleine (en tout le spectateur des années 50...) jusqu’à la fin. Le casting est également bien vu**, avec Leo G. Carroll (l’inoubliable Alexander Waverly dans la série Des Agents Très Spéciaux) dans le rôle du professeur Deemer et John Agar, qui deviendra une figure célèbres des séries B (voire Z) de SF et d’horreur dans les années suivantes, spécialisé dans les rôles de scientifique).

JPEG - 90.7 ko

Le film n’abuse pas des scènes "horrifiques" (tout en relatif) et préfère se concentrer sur le déroulement d’un scénario qui mènera inéluctablement le héros à découvrir l’horrible vérité (que le spectateur, lui, connaît évidemment depuis le début) ! Les effets spéciaux et maquillages sont tout à fait réussis et le film s’impose comme un digne successeur du fameux Des Monstres Attaquent La Ville, sorti l’année précédente. Il s’en démarque même assez intelligemment et pour une fois, il n’est question dans ce film de mutations dues à des explosions nucléaires (c’était la mode à l’époque), mais à des expériences conduites pour le plus grand bien de l’humanité...

JPEG - 121.9 ko

Evidemment, le spectateur d’aujourd’hui aura du mal à éprouver le moindre frisson (même les arachnophobes !) à la vue de cette araignée presque trop géante , surtout à la fin du film, pour faire peur ! Mais le charme de ces vieux films en noir et blanc, avec leur musique d’ambiance surannée, leurs dialogues quelque peu longuets et leurs personnages stéréotypés (le scientifique, l’assistante, le médecin...) vaut bien d’ y consacrer 81 minutes !

JPEG - 153.3 ko

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Dans lequel on retrouve une araignée normale... mais géante par rapport à la taille du héros, réduite à quelques centimètres !

** A noter, la très courte apparition de Clint Eastwood en pilote d’un avion de chasse, à la fin du film.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite