SOS Fantômes 2 ( Ghostbusters 2 )
Le problème, quand on est chasseurs de fantômes, est le suivant : que faire quand on a capturé tous les fantômes ? Pas grand chose, à part des émissions de télé ringardes, ou des animations d’anniversaires pour des enfants. Sutout que 5 ans après avoir sauvé New York de la destruction, tout le monde a oublié et plus personne ne croit au surnaturel ! Mais lorsqu’ils se rendent compte qu’une substance maléfique s’écoule dans les égouts de la ville, Peter, Ray et Egon vont tenter de découvrir son secret, ce qui va les conduire à un bien étrange tableau, celui de Vigo, un tyran cruel qui a sévi dans les Carpates il y a plusieurs siècles. Un tableau qui se trouve dans le musée où travaille Dana, qui a rompu avec Peter et a maintenant un enfant ...
Ivan Reitman a attendu 5 ans pour réaliser cette suite et bien lui en a pris. Il aurait peut être même pu attendre 5 ans de plus, tant ce film est semblable au premier SOS Fantômes ! Même équipe d’acteurs, ce qui est un bon point (les 3 + 1 ghostbusters, la belle Dana mais aussi le comptable recyclé en avocat et même la secrétaire un peu fofolle) mais aussi un scénario quasiment identique au premier, le même humour, le même rythme, le même ambiance et le même bande son, à peine remise au goût du jour.
D’où un (pas si) étrange sentiment de déjà vu... mais en un peu moins bien que le premier volet. Tout d’abord parce que l’effet de surprise ne joue plus (rien n’ayant été fait pour qu’il puisse jouer, au contraire) et aussi parce qu’on s’habitue très vite aux recettes, même (surtout ?)quand elles sont bonnes. Du coup, l’humour semble un peu moins percutant, la musique un peu moins dynamique, le rythme un peu moins enlevé et, globalement, le film un peu moins "fou" que le premier, même si d’un point de vue purement objectif, il n’a rien à envier à celui de 1984 !
En revanche, le plaisir de retrouver les acteurs, tous excellents, reste intact, avec une nouvelle fois une palme à décerner au pince-sans-rire Bill Murray dont les répliques cultes (hélas un peu moins nombreuses) font toujours mouche. Mais on peut également citer Rick Moranis, à l"air de plus en plus ahuri (ça semblait pourtant presque impossible), Dan Aykroyd se faisant un peu plus discret (alors qu’il a co-écrit le film avec Harold Ramis). Quant à Sigourney Weaver, elle reste, comme dans le premier film, le seul personnage "normal" (le mot est la mode en ce lendemain d’élections présidentielles...) de ce film toujours aussi délirant, mais qui a un peu plus de mal à entraîner les spectateurs dans son délire.
Si vous n’avez pas aimé SOS Fantômes, surtout n’essayez pas de vous rattrapper avec sa suite ! En revanche, si vous faites partie de ceux -nombreux - pour lesquels le premier Ghostbusters est un film culte, vous passerez un bien agréable moment... mais sans plus.
Commentaires (fermé)