Elite
On a aujourd’hui tendance à l’oublier ... mais la qualité d’un jeu ne se réduit pas à ses graphismes, à son réalisme, ni à ses manettes (et je suis pourtant un adepte de la Wii). Un jeu, c’est avant tout un univers, des règles, une jouabilité ... et un intérêt qui vous pousse sans cesse à essayer de devenir meilleur, de devenir LE meilleur. Elite avait tout cela, et bien plus encore ...
Imaginez un univers, dans lequel vous pouvez évoluer sans aucune contrainte ... vous pouvez visiter un nombre illimité de planètes ... et jouer un rôle de négociant, ou de pirate, ou de de mercenaire. Chacune de ces planètes possède ses propres caractéristiques. Démocratie, tyrannie, etc ... Chacune d’elle en est à un certain stade d’évolution. Et en fonction de différents paramètres, vous pouvez y acheter et y vendre des biens que votre vaisseau spatial transportera ou a transporté. Tout ceci suppose bien entendu que vous puissiez aborder la planète ... et donc échapper à la police si vous êtes répertorié comme un criminel, et échapper aux pirates... sans parler des E.T. qui traînent parfois. Et avec l’agent ainsi (mal) honnêtement gagné, vous pouvez améliorer votre vaisseau, qu’il s’agisse de sa capacité de transport ou de sa puisssance de feu. Vous avez déjà vu des jeux comme ça ? Normal, ils ont copié Elite ! Mais eux, en revanche, ne proposaient qu’un nombre, certes parfois étendu, mais limité de mondes à visiter. Alors qu’Elite vous donnait à l’époque une incroyable sensation de liberté ... Pas de missions à choisir, de quêtes à mener ... une liberté totale... jusqu’à ce que vous deveniez un pilote de la catégorie « Elite », but ultime de ce jeu merveilleux que les éditeurs feraient bien de remettre au gôut du jour !
A ce jour, pas d’adatation ni littéraire ni cinématographique.