Le Ruban de Moebius (Thru The Moebius Strip) -- Votre note ?
5 votes


Le Ruban de Moebius (Thru The Moebius Strip)

Glenn Chaika
jeudi 24 mai 2012
par giraud
popularité : 2%

Dans un futur où l’homme a conquis l’espace, Simon Weir travaille sur un projet permettant d’aller encore plus loin, d’abolir les distances grâce à une machine (fondée sur la théorie du ruban de Moebius) permettant d’ouvrir une porte vers d’autres planètes. Mais sa première expéience, qui va l’envoyer à 27 millions d’années lumière de chez lui, va tourner à la catastrophe : il est fait prisonnier par des extra-terrestres gigantesques et sa machine est détruite. Sept ans après, toujours sur la planète Raphicca, il est devenu l’ami du prince Ragis et tente de reconstruire sa machine pour rentrer chez lui. Mais Tor, l’oncle de Ragis, qui a pris le pouvoir, a d’autres projets... Et pendant ce temps Jac, le fils de Simon qui refuse de croire qu’il est mort, tente lui aussi de remettre en marche la machine pour le rejoindre...

Le ruban de Moebius IMG/flv/LeRubanDeMoebius.flv

Ce film représente un curieux mélange. A l’origine, une histoire écrite par un dessinateur français... produite par des américains... réalisé en Chine et un casting de "voix" réunissant notamment Mark Hamill (le fameux Luke Skywalker de Star Wars) et Michael Dorn ( le klingon Worf de l’équipage de Star Trek Next Generation et Deep Space Nine) !

JPEG - 120.8 ko

Le résultat est toutefois tout à fait cohérent et réussi. Sur le plan technique, l’animation n’est certes pas au niveau de ce qui se fait de mieux, notamment dans les mouvements assez sommaires des personnages... Mais les dessins sont beaux, les textures riches, et on sent la patte de Moebius dans les décors, superbes, le design très inventif des machines extra-terrestres, le look des créatures et des personnages, même si l’ensemble est assez diférent ce que qu’on peut trouver dans ses bandes dessinées... mais du "vrai Moebius" aurait probablement été trop "exotique" pour une production américaine !

PNG - 109.5 ko

Et pour ce qui est du scénario, c’est du solide, assez classique (le fils qui veut retrouver son père, l’oncle du prince qui a éliminé son père pour prendre sa place sur le trône...) mais ça fonctionne bien et surtout le film évite toute moralisation excessive, ce qu’on retrouve bien trop souvent dans les films d’animation. De la même manière, on ne trouve pas dans le film l’habituelle créature mignonne et amusante destinée à remplir ensuite les rayons des magasins de jouets... Le Ruban De Moebius est un véritable Space Opera, un film d’aventures qui se termine bien et où les gentils l’emportent sur les méchants (ce qui est souvent le cas dans les films) mais avec une certaine dose de violence et des morts, même si évidemment on ne voit jamais la moindre goutte de sang.

JPEG - 19.9 ko

S’agissant d’un film signé Moebius, par respect pour son oeuvre immense, on aimerait pouvoir dire qu’il est exceptionnel... mais ce n’est toutefois pas le cas. Le Ruban De Moebius est un bon film, avec une certaine dose de "french touch" mais c’est aussi une production internationale relativement formatée et sans véritable suprise. Et il restera malheureusement le dernier film de Moebius...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite