Gene Roddenberry
Gene Roddenberry fut un visionnaire en créant Star Trek .Même si son travail sur d’autres séries ne donna jamais grand chose, Star Trek reste à ce jour un phénomène unique dans l’histoire des séries télévisées, et même du cinéma, puisqu’un 11ème film est en préparation (avec J.J. Abrams, le créateur d’Alias et de Lost, aux commandes ) !
Gene Roddenberry fut tout d’abord pilote, pendant la seconde guerre mondiale, puis dans l’aviation commerciale, et reçut plusieurs distinctions.
Puis il commence une carrière dans la télévision, on écrivant des scripts pour différentes séries, avant de se décider à créer sa propre série.
Le lancement de Star Trek n’a toutefois pas été facile, avant de rencontrer le succès mondial qu’on connaît.
Le premier pilote de la série fut un échec. Pas assez d’action, une structure de l’équipage trop complexe (elle sera reprise ensuite dans la série Next Generation), et une femme comme officier en second : c’était trop d’innovation pour les producteurs qui toutefois (et c’est très inhabituel) autorisèrent Roddenberry à produire une deuxième pilote, celui qui est connu sous le titre de Where no Man Has Gone Before (Où l’Homme Dépasse l’Homme).
Un équipage désormais recentré sur trois personnages principaux (le capitaine, l’officier scientifique et le médecin de bord), une bonne vieille scène de bagarre, et des femmes en mini-jupe (mais sans trop de responsabilités), et l’affaire est pliée : Star Trek peut voir le jour ! Au passage, de nouveaux acteurs rejoignent l’équipe : William Shatner dans le rôle de Kirk (l’acteur initialement choisi ayant finalement refusé de poursuivre) et De Forest Kelly dans le rôle du Docteur McCoy formeront avec Leonard Nimoy dans le rôle de Spock le vulcain le trio le plus célèbre de la SF !
Roddenberry sent qu’il tient avec Star Trek quelque chose ... et va s’y accrocher et défendre son territoire comme un beau diable. Cela lui vaudra pas mal d’inimitiés. Des bibliographies officieuses et non autorisées décrivent un personnage tyrannique, n’hésitant pas à s’approprier les idées des autres ... On lui reproche aussi ses nombreuses aventures, voire sa mysoginie... Il en aurait eu une notamment avec Nichelle Nichols (Uhura, officier des communication), et bien entendu avec Majel Barrett, qu’il épousa, et qui fut tour à tour l’infirmière Christine Chapel dans la série d’origine, la voix de l’ordinateur de l’Enterprise puis la mère de Deanna Troi dans Next Generation !
Mais on se doute bien que la vie dans un studio de production n’est pas facile, et qu’on ne s’y fait pas que des amis...
Et lorsque l’audience de Star Trek vacille, et que la série est arrêtée en dépit des pétitions des fans, Roddenberry fait face à l’adversité et ne renonce pas.
Cela commence par un dessin animé (avec les voix des principaux acteurs) et la participation à de nombreuses conventions de fans ... jusqu’au moment où le succès de Star Wars reveille l’intérêt des producteurs pour la Science Fiction ! C’est l’occasion pour Roddenberry de relancer Star Trek, d’abord avec un film (Star Trek The Movie), puis avec une nouvelle série, Star Trek Next Generation, qui deviendra un succès planétaire.
Qu’on apprécie ou pas le personnage ... il fut et restera le créateur de Star Trek ! Et à ce titre, il a influencé, influence encore et continuera d’influencer au travers de nos enfants la vision que nous pouvons avoir de l’avenir. Une vision utopiste, optimiste, positive, unique dans l’histoire de la Science Fiction.
Un astéroïde porte son nom, ainsi qu’un cratère de Mars ! Et ses cendres, emportées par une navette spatiale, ont orbité autour de notre terre pendant environ 5 ans...
Commentaires (fermé)