Dreamscape -- Votre note ?
1 vote


Dreamscape

Joseph Ruben
vendredi 30 septembre 2011
par giraud
popularité : 3%

Le jeune Alex Gardner fut longtemps considéré comme un phénomène. Puissant télépathe, peut être le plus doué de sa génération, il a fini par disparaître pour ne pas devenir un cobaye et mener une vie tranquille à utiliser ses dons sur des champs de courses et pour séduire les femmes !

Jusqu’au jour où on fait appel à lui dans le cadre d’un programme de recherches portant les rêves et sur l’utilisation des télépathes pour intervenir dans ces rêves dans un but thérapeutique. Il y retrouve le professeur Novotny, qu’il avait déjà côtoyé auparavant et y fait la connaissance de la charmante Jane. Il rencontre également d’autres télépathes, dont le puissant et antipathique Tommy Ray. Connecté à la machine inventée par les chercheurs, fait ses premières incursions dans le monde des rêves et connaît ses premiers succès. Mais il va rapidement découvrir que d’autres que Novotny et surtout un certain Bob Blair ont des intentions beaucoup moins nobles et veulent faire de lui une arme vivante…

IMG/flv/DreamScape.flv

La fin des années 70 et le début des années 80 ont donné lieu à de nombreux romans, films et séries sur le thème des pouvoir parapsychiques. On se souvient par exemple de Charlie et de Dead Zone de Stephen King, de Furie de Brian de Palma, des Scanners de Cronenberg et de la série Le Sixième Sens, sans parler de personnages bien réels tels que Uri Geller, qui prétendait (entre autres) pouvoir tordre des petites cueillères par le pouvoir de sa pensée. Dans un genre très proche, on envisageait dans Brainstorm d’utiliser le cerveau comme source d’enregistrement de la vie des gens … ou de leur mort ! Dreamscape s’inscrit dans cette tendance, en s’attaquant à un thème étonnamment peu abordé par la SF et le fantastique, celui des rêves.

JPEG - 22.8 ko

Servi par un superbe casting avec Dennis Quaid, qui n’était pas encore très connu, mais aussi Max Von Sydow dans le rôle de Novotny (il avait quelque chose de Hugh Laurie, à l’époque), Christopher Plummer ainsi que Kate Capshaw et l’infatigable Eddie Albert, avec des effets spéciaux tenant bien la route pour l’épouqe (à l’exception peut être de l’homme serpent rappelant les grands heures de l’animation de monstres à la Ray Harryhausen), Dreamscape s’impose comme une des références du genre, avec en plus un scénario riche de rebondissements et bien construit. Un seul point noir : la musique synthétisante et agaçante de Maurice Jarre (il faut croire que cet instrument convenait mieux à, son fils…), qu’on a connu mieux inspiré. Mais si on parvient à en faire abstraction, on se rend compte que Dreamscape n’a pas pris une ride.

JPEG - 14.9 ko

Petit détail amusant : les amateurs de fantastique n’auront sans doute pas manqué de relever la scène dans laquelle le méchant Tommy Ray se fait pousser des ongles monstrueux, véritables griffes dignes de celles d’un certain Freddy ? Alors lequel des deux a copié sur l’autre ? Pas évident à affirmer, si on considère la chronologie, puisque le film de Wes Craven est lui aussi sorti en 1984 !

JPEG - 20.4 ko

Mais peu importe. Wes Craven joue dans la cour de l’horreur pure, alors que Dreamscape nous propose une version presque crédible et réaliste de l’éventualité d’une intervention humaine dans les rêves d’autrui... un peu comme une sorte d’Inception avant la lettre !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Ce qu’il y a de plus bizarre dans Dreamscape ... c’est sans doute son affiche et sa jaquette, clairement inspirées de celles d’Indiana Jones, alors que les deux films n’ont strictement rien à voir !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite