Alphas -- Votre note ?
4 votes


Alphas

Mickael Karnow & Zak Penn
vendredi 23 novembre 2012
par giraud
popularité : 18%

L’être humain semble entamer une nouvelle période de son évolution. La clé : les ondes alpha du cerveau, qui donnent à certains d’étonnantes capacités psychiques et même parfois physiques. Malheureusement, certains ne contrôlent pas leur pouvoir. Et d’autres le contrôlent, mais l’utilisent à des fins malhonnêtes. Une unité spéciale, composée de quelques alphas regroupés autour du docteur Rosen , est chargée de régler ces problèmes. Parmi eux : une femme dotée d’un formidable pouvoir de persuasion, une autre capable de « booster » n’importe lequel de ses 5 sens (mais au détriment desquatre autres), un jeune autiste qui perçoit les ondes électro-magnétiques, un homme dont la force et la vitesse peuvent être démultipliées pendant de courtes périodes et un autre qui maîtrise toutes les formes de trajectoires, qu’il s ‘agisse des siennes, de ce qu’il lance et même des balles qu’il peut tirer. Ensemble, ils s’opposent aux actions d’un groupuscule ennemi, le red flag. Mais… des deux groupes, lequel se trouve du bon côté ?

Alphas IMG/flv/Alphas.flv

Dès qu’il est question d’humains dotés de super-pouvoirs, en particuliers lorsqu’il s’agit comme ici de mutants, difficile de ne pas évoquer les fameux X-Men (que ce soient ceux des comics ou des films). On retrouve d’ailleurs ici les thématiques propres aux personnages et à l’univers créé par Stan Lee : le racisme anti-mutants, les tentatives des humains « normaux » de contrôler ces êtres dotés de pouvoirs qu’ils craignent, la tentation pour l’état de les mettre à son service, la lutte antre bons et mauvais mutants, la tentation pour certains mutants de se considérer comme supérieurs à l’homme… Et on retrouve souvent l’idée chère à Stan Lee qu’un individu doté d’un pouvoir particulier est souvent affligé d’une faiblesse.

JPEG - 19.3 ko

Bref, on est ici bien plus près des X-Men ou de Mutant X que de Heroes ou des 4400. Toutefois, même si on met de côté le fait que les super-héros de Alphas ne sont ni costumés ni masqués, il faut avouer que les créateurs et scénaristes de la série ont apparemment mis un point d’honneur à imaginer pour leurs personnages des pouvoirs originaux, parfois même suprenants. Quant on connaît la richesse de l’univers Marvel dans ce domaine, on se rend compte que ce n’est pas un mince exploit ! Mais il faut dire que Zak Penn, un des deux créateurs de la série, en connaît un rayon sur le sujet, puisu’il est le scénariste de X Men 2 et X Men 3, Elektra, L’Incroyable Hulk et Avengers !

JPEG - 24.7 ko

Parmi les les personnages que les alphas vont croiser, on trouve en effet :
-  une jeune fille capable de réaliser d’incroyables inventions en bricolant des objets du quotidien (une sorte de super McGyver)
-  une femme capable de pousser n’importe qui au suicide en le privant de son amour
-  un jeune garçon qui peut provoquer des phénomènes de panique collective
-  un homme capable de visualiser à l’avance l’enchaînement des causes et des effets
- une jeune fille qui comprend toutes les formes de langages et de casser n’importe quel système de codage

JPEG - 15.1 ko

On n’est donc pas loin d’avoir une suprise (et généralement plutôt bonne) par épisode ! Certes, la série ne bénéficie pas d’un budget extraordinaire et il ne faut donc pas s’attendre à des effets spéciaux spectaculaires, mais les acteurs sont plutôt convaincants et leurs personnages sympathiques et attachants, chacun dans son registre. On retrouve même Summer Glau (la charmante terminator des Chroniques de Sarah Connor, vue également dans Serenity) Et cerise sur le gâteau, la série nous offre (comme c’est désormais la mode) une trame au long cours (un arc narratif, comme disent les spécialistes) qui relie les épisodes les uns aux autres et permet à l’intrigue d’avancer dans une direction qui promet d’être passionnante. Car le gouvernement, pour lequel travaillent les alphas, semble utiliser des méthodes pas très catholiques et même mener des expériences sur les alphas capturés…

JPEG - 23.4 ko

Mais pas question ici de tout vous dire, car la fin de la première saison, avec 3 épisodes particulièrement prenants, recèle encore quelques surprises, avec comme c’est désormais le cas de la plupart des séries, un "cliffhanger" qui vous rend impatient de découvrir la suite !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite