Echo (Earth To Echo) -- Votre note ?
5 votes


Echo (Earth To Echo)

Dave Green
dimanche 18 janvier 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 6%

Alex, Tuck et Munch sont trois jeunes garçons dont la vie est sur le point d’être bouleversée. Expropriés à cause de la construction d’une autoroute, leurs parents sont obligés de déménager. Mais la veille de leur séparation, un étrange événement se produit et une mystérieuse carte apparaît sur leurs téléphones portables. Les trois garçons décident de passer leur dernière nuit ensemble et d’aller là où les mènera la carte. Mais ce qu’ils découvrent va au delà de leurs espérances : une créature extra-terrestre dont le vaisseau s’est écrasé. Rejoints par une amie, Emma, ils décident d’aider l’extra-terrestre à rentrer chez lui...

L’affiche du film annonce très clairement la couleur, avec le doigt d’une jeune garçon tendu vers l’extra-terrestre : Echo est plus qu’un hommage à E.T., il en est directement inspiré.

Mais la modernité est passée par là. Les quatre pré-ados qui sont les héros du film possèdent tous un portable (même s’il est sous-entendu dans le film qu’ils sont issus de familles modestes, à l’exception d’Emma), leurs parents se font exproprier pour faire plus de place à la circulation automobile et les quatre enfants semblent plus ou moins livrés à eux-mêmes, passant sans aucune difficulté une nuit à l’extérieur de leurs maisons respectives. Et sur la forme aussi, la modernité est passée par là avec le choix par le réalisateur du "found footage"... avec toutefois et heureusement quelques scènes réalisées de manière plus classique (le réalisateur "trichant" pour filmer certains plans sous des angles qui ne peuvent avoir été filmés par les personnages).

JPEG - 64.3 ko

Cela dit, Echo reste un film pour la jeunesse assez classique, avec ce petit groupe d’amis lancés dans une grande aventure, dans la tradition des Goonies (ou du Club Des Cinq, dans la littérature pour enfants). L’Extra-terrestre est donc évidemment mignon (avec un petit air de l’EVE de Wall-E), aussi gentil que l’E.T. de Spielberg. Et ne vous attendez donc pas à de grandes scènes d’action (même si la "traversée" d’un camion s’avère assez spectaculaire) et encore moins, bien entendu, à de la violence ou à des morts !

JPEG - 29.5 ko

Pourtant, Echo n’ a rien d’ennuyeux, grâce à un scénario sans grande originalité mais plutôt bien ficelé et qui évite les baisses de rythme. On aurait bien aimé en savoir un peu plus sur cet étonnant extra-terrestre, sur ses capacités à contrôler le métal, sur les raisons de sa visite sur Terre. Mais le scénariste a fait le choix de ne pas lui donner la parole (ni même la capacité de "chatter"), pas même pour un petit "téléphone maison", alors qu’il comprend parfaitement notre langue...

JPEG - 42.6 ko

On reste donc un peu sur sa faim, et sur une fin pas très crédible même si l’idée est sympathique et s’avère assez spectaculaire. Mais globalement, le film s’avère un bon divertissement familial, plutôt intelligent (ce qui n’est pas toujours le cas des productions destinées à la jeunesse). Echo ne marquera pas l’histoire du cinéma, mais il faut reconnaître que Dave Green a su tirer le meilleur parti de son petit budget et d’acteurs inconnus. Et sans jamais tomber dans la niaiserie ou le mélo, il nous livre un film sympathique, empreint d’une certaine émotion, surr ce moment très particulier de la vie où on bascule de l’enfance à l’adolescence.

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 33.5 Mo
MPEG4 - 33.5 Mo

Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite