Grave Encounters -- Votre note ?
4 votes


Grave Encounters

The Vicious Brothers
mardi 21 octobre 2014
par Joe Black
popularité : 11%

Lance Preston et toute l’équipe de "Grave Encounters", une émission de télé-réalité autour de la chasse aux fantômes, tournent un épisode dans l’hôpital psychiatrique abandonné de Collingwood où, chaque année, surviennent des événements inexpliqués. Soucieuse de pimenter son émission, l’équipe se laisse volontairement enfermer pour la nuit et débute, caméra à la main, son enquête paranormale. Tous vont vite réaliser que le bâtiment n’est pas seulement hanté, mais qu’il a sa vie propre, et aucune intention de les laisser en sortir...

Ca commence assez mal, au départ on se dit en effet qu’on assiste à un énième film de fantômes et de maison hantée en suivant une bande de jeunes qui réalisent un documentaire dans cet hôpital désaffecté, le pitch n’étant pas particulièrement original à la base, l’intérêt est ailleurs...

PNG - 351 ko

Passé les premières minutes servant donc à planter ce décor (non sans bien égratigner les médias et la télé poubelle au passage ce qui est plutôt bien vu au lieu de les prendre au sérieux), une ambiance glauque et pesante s’installe crescendo.

Bien sûr, gros travail sur les décors et la lumière ! il faut reconnaitre que cet hôpital est on ne peut plus glauque, même de jour, alors s’imaginer y trainer dans les sous sols la nuit n’est pas franchement rassurant ! des couloirs sombres à n’en plus finir avec des dizaines de portes, des escaliers, des salles médicales, des recoins obscures... un labyrinthe sans solution qui va vite s’avérer prenant.
Le coté caméra amateur à l’épaule renforce cette immersion en donnant un certain rythme à l’action (dans la veine des Paranormal Activity et autres Projet Blairwitch mais cette fois c’est réussi !).

PNG - 473.7 ko

Les choses sérieuses commencent à la fin de la première demi heure. L’ambiance se renforce encore pour rentrer dans une autre dimension, un vrai "survival horror", quand on comprend qu’ils ne sont pas coincés dans un "simple" hôpital psychiatrique pour une nuit... ;-)
Les effets spéciaux sont assez peu nombreux, mais toujours convaincant et bien faits.
A ce stade on espère vraiment que le développement du scénario sera à la hauteur, et, sans en dire plus, c’est le cas ! Grave Encounters n’usurpe pas son statut de film culte... On est bien tenu en haleine jusqu’à la fin où on découvre l’histoire de cet hôpital... Une fin flippante, totalement noire et pessimiste, qui laissera la place à Grave Encounters 2 !

Les acteurs sont à la hauteur, notamment l’étonnant acteur principal, Sean Rogerson qui bascule petit à petit dans la folie.
Pour les plus curieux, derrière le pseudonyme de "The Vicious Brother" pour le réalisateur se cache en fait un duo de jeunes canadiens, Colin Minihan et Stuart Ortiz, à suivre de près (ici scénaristes, réalisateurs et producteurs) notamment sur leur prochain film : Extraterrestrial (sortie 2014).

Grave Encounters est donc un bon "petit film" qui, sans prétention et avec un budget d’à peine 1 million de dollars, réussit à nous embarquer facilement dans une ambiance de casse tête horrifique et effrayante, même pour les plus habitués des amateurs d’horreur... que demander de plus ?

MPEG4 - 34.1 Mo

Ciquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite