Divergente 2 : l’Insurrection (Insurgent) -- Votre note ?


Divergente 2 : l’Insurrection (Insurgent)

Robert Schwentke
mercredi 12 août 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 15%

Après la fuite de Tris et de ses amis, les autorités trouvent chez ses parents un mystérieuse boîte renfermant un message des Fondateurs. Mais cette boîte ne peut être ouverte que par un divergent complet (appartenant aux 5 factions). Jeanine relance donc la traque pour retrouver Tris, la seule divergente de ce type connue... Réfugiée chez les Fraternels, Tris et ses amis vont devoir passer chez les sans-faction, puis les Sincères, pour échapper aux Audacieux qui sont à leur trousse. Pendant ce temps, Jeanine fait passer le test de la boîte à d’autres divergents, mais aucun d’eux ne parvient à survivre aux cinq simulations...

Cousu de fil blanc... tiré par les cheveux... On hésite sur le qualificatif à donner au scénario tiré du deuxième roman de la saga Divergente écrite par Veronica Roth.

Certes, on a vu dans d’autres films des choses bien plus bizarres que cette boîte qui ne peut être ouverte que par un divergent complet, de même qu’on a vu des retournements de situation bien plus improbables que les vrais-fausses trahisons de Peter (l’ancien rival de Tris lors de l’initiation des audaciaux)... sauf que tout cela était bien mieux amené que dans ce second volet de la saga qui avait pourtant plutôt bien commencé avec le film de Neil Burger. Mais ici, tout cela semble tomber comme un cheveu dans la soupe, sans que le réalisateur Robert Schwentke (qui s’était déjà fait remarquer en 2013 avec le méga-flop RIPD Brigade Fantôme) fasse le moindre effort pour rendre cela compréhensible et crédible.

JPEG - 65.9 ko

Alors puisqu’il faut continuer la visite guidée des différentes factions (après les Audacieux et les Altruistes dans le premier film), on passe au gré des aventures de Tris et de ses amis de la vie très rurale des Fraternels, au monde un peu plus chaotique des sans-faction, avant d’aller faire la connaissance des Sincères... tout cela n’apporte pas grand chose à l’histoire, si ce n’est que cela permet d’introduire quelques nouveaux personnages, dont Evelyn, la mère de Quatre, qui rêve de devenir dictatrice à la place de la dictatrice !

JPEG - 126.6 ko

Visiblement, les habitants de Chicago ne sont pas sortis de l’auberge... et nous non plus, car pour suivre la mode hollywoodienne actuelle, consistant à ajouter aux adaptations cinématographiques un épisode par rapport aux sagas littéraires en scindant en deux parties le dernier volet (cf. Harry Potter Et Les Reliques De La Mort, Twilight : Breaking Dawn, Hunger Games : La Révolte), nous aurons droit à un dernier volet en deux parties... réalisées une nouvelle fois par Robert Schwentke.

Car hélas, le film a été un gros succès, avec des recettes dépassant le double du budget de 110 millions de dollars... donc pourquoi changer ?

JPEG - 41.2 ko

C’est vrai que tout n’est pas à jeter. Les décors et autres effets spéciaux sont plutôt réussis (sans être exceptionnels toutefois), de même que les scènes d’action, ce qui est bien la moindre des choses pour un budget de cette importance et pour un film de ce genre. Quant aux acteurs, les plus jeunes font de leur mieux pour donner un peu de crédibilité au film, mais on se demande quand même ce que des stars telles que Kate Winslet, Naomi Watts ou Ashley Judd sont venues faire dans cette galère (à part, peut-être, toucher un cachet conséquent)...

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 31.7 Mo
MPEG4 - 31.7 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite