RIPD Brigade Fantôme (RIPD : Rest In Peace Department) -- Votre note ?
2 votes


RIPD Brigade Fantôme (RIPD : Rest In Peace Department)

Robert Schwentke
jeudi 19 décembre 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 5%

Nick Walker et Bobby Hayes sont deux flics un peu "ripoux" de la police de Boston. Mais lorsque Bobby propose à Nick de garder pour eux une quantité importante d’or appartenant à des trafiiquants de drogue, Nick refuse... et est abattu par Bobby. Mais pour lui , le ciel attendra. Recruté par la Brigade Fantôme, il est renvoyé sur Terre pour la protéger des morts-vivants. Mais n’ayant aucune expérience, il est accompagné de Roy Pulsipher, un vétéran du RIPD ayant vécu à l’époque de la guerre de sécession, qui va lui apprendre les rudiments du métier, jusqu’au moment où les deux hommes vont découvrir l’incroyable complot qui menace la Terre...

RIPD IMG/flv/RIPD.flv

Casting de luxe (Ryan Reynolds et surtout Jeff Bridges et Kevin Bacon) et mega budget de 130 millions de dollars pour ce film inspiré de comics qui s’avère être un des plus retentissants flops de l’année !

Mais que s’est-il donc passé ? Comment Robert Schwentke, réalisateur pas forcément génial mais expérimenté (Flight Plan, Hors Du Temps, Red), a-t-il pu passer à ce point à côté de son sujet ?

JPEG - 63.6 ko

On peut trouver une première explication dans le scénario trop convenu, trop fourre-tout, trop prévisible et surtout trop "déjà-vu". Ce RIPD (Rest In Peace Department) ressemble un peu trop aux Men In Black, l’humour (ou plutôt les tentatives humoristiques...) rappelle un peu trop l’esprit de SOS Fantômes (mais en nettement moins bien !) et l’intrigue colle un peu trop à celle de Ghost, avec l’équipier du héros qui courtise la veuve de celui qu’il a assassiné, tout cela sur fond de "buddy movie", là encore vu et revu des dizaines de fois.

En plus de ça, le film est plombé par des effets spéciaux complètement ratés, des morts-vivants numériques qu’on croirait sortis d’un jeu vidéo et des scènes consternantes (la mort de Nick par exemple). Si encore il s’agissait d’une série B, on pourrait passer outre... mais pas sur un blockbuster à 130 millions de dollars !

JPEG - 79.8 ko

Quant à l’humour, il fait rarement mouche et franchement, que peut-il y avoir de pire qu’une blague qui tombe à plat ? Jeff Bridges se démène pour essayer de sauver le film du naufrage dans son personnage d’insupportable bavard... mais il est hélas desservi par des dialogues insipides. Quant à Ryan Reynolds (vu aussi dans Green Lantern), il fait partie de cette catégorie d’acteurs beaux gosses mais inexpressifs (au même titre que Ben Affleck ou Christian Bale) et s’avère à peu près aussi charismatique qu’une huître défraichie. On se demande même parfois ce qu’il fait là, tant il semble peu concerné, tout comme Kevin Bacon d’ailleurs, qu’on a connu meilleur, même dans des rôles antipathiques.

La seule vraie bonne idée du film, c’est celle de l’apparence des deux héros, très différente de celle qu’ils avaient de leur vivant et qu’ils ont à l’écran, ce qui donne lieu à quelques situations assez cocasses, le vieux cowboy apparaissant aux yeux des terriens comme une bimbo blonde à forte poitrine et Nick comme un vieil asiatique !

JPEG - 47.6 ko

Malheureusement, cela ne suffit pas à faire de RIPD un bon film. Il y a certes quelques bonne idées, mais ce n’est parce qu’on mélange de bons ingrédients qu’on obtient nécessairement un bon cocktail ! A l’évidence, les scénaristes comme le réalisateur se sont contentés d’a-peu-près et les spectateurs ne s’y sont pas trompés en boudant ce film lors de sa sortie en salles, qu’ils se contenteront éventuellement de regarder en DVD ou lors d’une diffusion télévisée, d’un oeil distrait sans doute...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne




Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite