Les Chasseurs de Dune -- Votre note ?
3 votes


Les Chasseurs de Dune

2007
lundi 3 décembre 2007
par Didier Giraud
popularité : 12%

Ce roman, qui constitue la suite de La Maison Des Mères, est à la fois probablement la fin de la saga imaginée par Herbert père, et le début d’un nouveau cycle, qui cette fois sera un pur produit de l’esprit de son fils Brian. Il boucle doublement la double, à la fois vis à vis de Dune (celui de Frank Herbert, le seul, le premier, l’unique !) et vis à vis du cycle "Dune, la Génèse" (celui de Brian Herbert, le fils).

Ce qui est certain, c’est que les fans de Dune seront impitoyables. certains doutent d’ailleurs de la véracité des faits ayant donné naissance aux précédents cycles, à savoir la découverte dans un coffre- fort de notes de Frank Herbert concernant ses projets d’extension de la saga de Dune. Ambiance ...

Quoi qu’il en soit, Les Chasseurs de Dune s’annonce comme la suite directe de la Maison des Mères. Il devrait donc marquer la fin d’un cycle, avant peut être d’en démarrer un autre...

On retrouve donc le n-ième ghola de Duncan Idaho, la Bene Gesserit Sheanna maîtresse des vers des Sables, Murbella et le tleilaxu Scytale, ainsi qu’un autre ghola, celui de l’Atréides Miles Teg.

A ce stade, on peut penser que tous ceux qui n’ont pas déjà lu quatre ou cinq romans de la saga de Dune sont largués à la lecture de ce qui précède (désolé) ...

Mais pour ceux qui ont suivi : attention, ce qui suit vous raconte à peu près tout ce que le roman recèle comme surprises, et elles sont de taille ! Alors à vous de voir si vous avez envie de lire ...

Car pour ce qui est des gholas, ce roman fait très, très fort : ce ne sont ni plus ni moins que les héros de la saga d’origine qui vont être ressuscités : Paul Atréides et Jessica, Chani, Vladimir Harkonnen, Thufir Hawat, le docteur Yueh et bien d’autres ... tous conservés à l’état de brins d’ADN par les Tleilaxu.

Mais les fans seront probablement frustrés, car ce roman n’aborde que de manière superficielle leur enfance ... ce qui est toutefois logique car l’événement clé pour eux comme pour les lecteurs est le moment où ils retrouveront leur mémoire.

Voilà déjà une boucle de bouclée.

Et la deuxième ?

Elle ne vous sera révélée qu’à la fin du roman... Avec le grand retour d’Omnius et de son ignoble comparse, le robot Erasme, qui ont survécu au Jihad Butlérien et à la bataille de Corrin.

Tout est donc en place dans ce premier tome de ce qui est censé être le dernier volume de Dune selon Frank Herbert.

Attendons donc le suivant avant de livrer un jugement définitif sur le travail de Brian Herbert et de Kevin J. Anderson, même s’il est d’ores et déjà clair que Les Chasseurs de Dune n’est hélas pas au niveau de ce qu’on pouvait attendre de la conclusion de la saga la plus célèbre de la SF.

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne




Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite