Rutger Hauer -- Votre note ?


Rutger Hauer

Le Christophe Lambert hollandais !
mardi 4 mars 2008
par Didier Giraud
popularité : 7%

Ni bon ni méchant ... tel semble être le personnage presque récurrent qu’incarne Rutger Hauer à de nombreuses reprises, tout au long de sa carrière. Il n’est jamais un véritable héros, car son "côté obscur" est souvent trop présent... mais il n’est jamais non plus un véritable salaud. Il est le genre de type qui possède un certain charme, mais dont on on a aussi tendance à se méfier, car à la différence de Christophe Lambert et de son sourire naïf, le sien peut parfois être un peu trop carnassier ...

Pour ce qui concerne la Science Fiction, Rutger Hauer fait des débuts plus que remarqués en 1982 dans Blade Runner, de Ridley Scott, dans le rôle du chef des réplicants rebelles, Roy Batty, qui va s’opposer à Rick Deckard (Harrison Ford).

JPEG - 25.7 ko

En 1985, il devient le capitaine Etienne de Navarre dans Ladyhawke, la Femme de la Nuit, de Richard Donner, avec Matthew Broderick et Michelle Pfeiffer.

En 1989, on le retrouve dans Le Sang des Héros, un croisement de Rollerball et de Mad Max 2, et un excellent film (quoi qu’injustement méconnu)... mais ce sera hélas son dernier rôle marquant.

JPEG - 90.2 ko

En 1991, il tourne sous la direction de Lewis Teague dans Wedlock, un film sur un univers carcéral futuriste qui ne restera pas dans les mémoires, Fortress de Stuart Gordon avec ... Christophe Lambert s’avérant meilleur deux ans plus tard... c’est dire !

Un an plus tard, il interprète dans Killer Instinct un flic dans une ville de Londres à moitié submergée par la Tamise, qui doit faire face à un tueur en série qui est un joyeux mélange de Predator et d’Hannibal le Cannibale, dans un scénario plutôt classique opposant le vieux flic exprimenté et désabusé au jeune flic idéaliste et ambitieux. Un fim pas si mal que ça, une fois encore ... mais pas suffisant pour relancer sa carrière.

JPEG - 44.4 ko

Hélas, Rutger Hauer devra ensuite se contenter de second rôles, voire de simple apparitions ... dans Buffy, Tueuse de Vampires, dans Lexx, dans Hemoglobine, dans la version télévisée de Salem’s Lot de Stephen King, dans Sin City de Robert Rodriguez, dans Batman Begins ...

On aimerait pourtant le revoir dans un vrai rôle, et dans un bon film... Allez, Verhoeven, un bon geste !


A signaler, exceptionnellement sur ce site, deux films avec Rutger Hauer, remarquables et n’ayant rien à voir avec la SF ou le fantastique : Hitcher (dont il y a eu un remake récent) et surtout La Chair et le Sang, un film se déroulant au moyen-âge HALLUCINANT ... de Paul Verhoeven ! A voir absolument.



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite