Les Chroniques de Majipoor -- Votre note ?


Les Chroniques de Majipoor

Robert SIlverberg
mardi 9 octobre 2007
par Didier Giraud
popularité : 8%

Ce second volet du Cycle de Majipoor est constitué d’une dizaines de courts récits qui correspondent à des événéments du passé de la planète que va revivre le jeune Hissune grâce aux archives du Registre des Ames, dans lequel lequel sont conservés les enregistrements mémoriels de personnes depuis longtemps disparues. Un deuxième volet très riche et passionnant !

Sans entrer dans le détail des différents récits qui composent ces Chroniques ... disons que vous y rencontrerez une humaine amoureuse d’un ghayrog et un humain amoureux d’une métamorphe ... que vous revivrez les débuts du premier Roi des Rêves (un Barjazid, déjà), ainsi que les aventures d’un explorateur des mers ... que vous y découvrirez la vérité sur la légende d’un Coronal devenu Dâme de l’Ile, et la lente disparition des anciennes technologies héritées des premiers colons humains ... et vous saurez pourquoi et comment les premiers immigrants extra-terrestres sont arrivées sur la planète : un véritable condensé de l’histoire, de la culture et du système politique de Majipoor !

A l’évidence, l’histoire de Majipoor est inspirée de celle des Etats Unis. In y en effet retrouve un peu peuple indigène vaincu, opprimé et "parqué" dans l’équivalent d’une réserve indienne.... Et on y retrouve également l’équivalent du "melting pot" américain, ce mélange d’immigrants issus de différentes origines (anglais, irlandais, allemans, néerlandais, français, puis plus tard cubains, portoricains et mexicains) qui ont constitué le peuple américain ... sauf que sur Majipoor, il s’agit de races extra-terrestres : Skandars, Ghayrogs, Vroons, Liis, Su-Suheris. Mais heureusement, l’analogie avec les Etats Unis s’arrête là : le Cycle de Majipoor n’est en aucun cas un ouvrage de propagande !

Et on retrouve dans ces Chroniques cet étrange mélange de SF et d’Heroic Fantasy qui fait de ce Cycle une oeuvre unique... depuis les machines qui permettent de vivre sur un montagne de 50 000 mètres de haut, jusqu’aux pouvoirs magiques des Vroons, en passant par le rôle particulier des rêves dans la vie des habitants de Majipoor.

En résumé : un vrai régal pour les amateurs de mondes étranges !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne




Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite