Dracula -- Votre note ?
3 votes


Dracula

Bram Stoker
vendredi 18 septembre 2009
par Didier Giraud
popularité : 9%

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer ... non, Bram Stoker n’est pas originaire des Carpates ni de Transylvanie, il est tout simplement irlandais et non, Dracula n’est pas le premier roman consacré aux vampires ! Si la SF est un genre littéraire récent, le fantastique,lui, est très ancien. Et Bram Stoker n’a fait que s’inspirer de romans publiés avant le sien. Mais il a su faire de Dracula un chef d’oeuvre, en partant d’un mythe qui, à cette époque, était pratiquement l’équivalent de nos légendes urbaines d’aujourd’hui !

Faut-il encore raconter l’histoire de Dracula ? Probabement que oui, tant il y a eu de versions cinématographiques plus ou moins fidèles au roman !

Jonathan Harker est un jeune notaire, appelé par un riche et excentrique client à passer quelques semaines dans un château des carpathes. Evidemment, il ne tardera pas à découvrir la vérité sur son hôte, parviendra de justesse à lui échapper et ne rejoindra sa jeune épouse que plusieurs mois plus tard, l’esprit très perturbé...

Entretemps Lucy, une amie de l’épouse en question semble victime d’une étrange maladie, qui l’affaiblit de plus en plus. Son médecin fait donc appel à son ancien professeur, un certain Van Helsing. Mais même lui ne pourra empêcher Lucy de succomber à ce que le lecteur devine être les morsures répétées du vampire des carpathes venant d’emménager à Londres grâce, précisément, à Jonathan Harker !

Van Helsing, qui a déjà compris à quoi il avait affaire, entre alors en contact avec Mina, l’épouse de Jonathan. Tous ensemble, ils commence par se débarrasser de Lucy, devenue vampire, avant de se lancer à la poursuite de Dracula...

Le premier constat que l’on peut faire concerrnant ce roman, c’est qu’il se lit toujours aussi bien, 112 ans après sa publication et alors qu’on connaît (ou qu’on croit connaître) l’histoire par coeur ! Le découpage en extraits de journaux intimes y est probablement pour beaucoup, dans la mesure où cela donne au roman un côté moderne et une dimension quasi cinématographique (évidemment involontaire), avec une même histoire parfois vue sous des aspects différents. C’est à croire que tout le monde tenait un journal intime à l’époque ... ce qui est sans doute vrai concernant une certaine sphère (privilégiée) de la société anglaise (le journal intime n’étant jamais que l’ancêtre du blog d’aujourd’hui ...) !

Le second constat, encore plus étonnant, est que ce roman a conservé sa force d’épouvante. On a beau savoir de quoi il s’agit et n’être jamais surpris ... il suffit d’en lire quelques pages pour se retrouver plongé dans une ambiance pas franchement rassurante. Ca, c’est tout le talent de Bram Stoker... mais aussi, probablement, la peur atavique inhérente au mythe du vampire. On peut sourire en voyant à l’écran, pour la 200ème fois, un vieux vampire pervers mordre le cou d’une jeune vierge, mais on fait moins le fier en faisant travailler son imagination et en se demandant ce qu’on pourrait ressentir si, en pleine nuit, d’un coup, une chauve-souris venait faire "flap - flap" en heurtant notre fenêtre de ses ailes... Vous voyez ce que je veux dire ?

Evidemment, il ya quelques lourdeurs dans le style... plus de cent années ont passé et on n’écrit plus aujourd’hui tout à fait comme on écrivait à la fin du 19ème siècle. C’est parfois un peu suranné, affecté, ampoulé... mais parfois seulement, et pas au point de pénaliser la lecture du roman. Il y a aussi quelques longueurs... on finit par se demander, vers le mieu du roman, quand le vieux Van Helsing va enfin se décider à révéler à ses amis le secret (qui n’en est pas un pour le lecteur de notre époque) !

Mais globalement, à tous ceux qui ont aimé Christopher Lee, les Dracula de la Hammer, Entretien avec un Vampire, Vampires de Carpenter, Buffy, True Blood, Twilight, la saga des Underworld, Une Nuit en Enfer et bien entendu le Dracula de Coppola (le plus fidèle au roman) : faites un petit effort, soyez curieux et allez voir à quoi ressemblait un roman fantastique à la fin du 19ème siècle. Vous serez agréablement surpris !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite