L’Alliance -- Votre note ?


L’Alliance

Frédérique de Lignières
dimanche 27 novembre 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 5%

Exalte est une jeune orpheline. Mais lorsque celui qui l’a élevée meurt, il lui révèle un incroyable secret : elle est l’Envoyée, celle qui a pour mission de découvrir les sept mots de l’Alliance, qui permettront de réunir tous les êtres vivants pour sauver le monde du mal qui a déjà commencé à le ronger. Avec son ami Ludysia et Iris l’herboriste, Exalte va quitter le monastère et partir pour une dangereuse quête, avant d’affronter le sorcier maudit dont les sortilèges menacent jusqu’à la nature elle-même....

S’il y a un genre parfaitement codifié, c’est bien celui de la fantasy*. L’Alliance ne fait pas exception à la règle et on y retrouve donc les principaux éléments de tout roman de fantasy qui se respecte : une héroïne jeune, entourée de compagnons plus expérimentés, rencontrés au cours de sa quête et qui vont l’aider à découvrir l’objet magique qui lui permettra d’affronter le sorcier qui cherche à détruire le monde tel qu’on le connaît.

Mais, si on trouve dans l’Alliance quelques créatures bien connues des fans de fantasy tels que des elfes** et des nains, on y trouve aussi quelques belles trouvailles de l’auteur, beaucoup plus rares.

La plus belle est sans doute celle des chevaux-fées, ces montures dotées de capacités télépathiques leur permettant de dialoguer avec leur cavalier et qui se révèlent être de redoutables combattants. Le lien indéfectible qui unit le chaval-fée et son cavalier n’est pas sans rappeler celui qui unissait les dragons de Pern à leurs chevaliers dans la saga de Anne McCaffrey, et cette caractéristique des chevaux-fées s’inscrit parfaitement dans le thème du roman de Frédérique de Lignières. Car ainsi que le laisse entendre le titre du roman, c’est bien d’une alliance entre tous les êtres vivants, humains, elfes, nains et animaux qu’il est question dans l’Alliance.

On pourrait également citer les 7 mots (qui remplacent ici les habituelles armes magiques et autres anneaux...), la dégénérescence de la nature, corrompue par la magie du sorcier maudit, le côté assez ambigü de certains personnages (une femme déguisée en homme, un homme déguisé en femme***)... mais au delà des idées qu’on peut y trouver, ce qui différencie L’Alliance de la plupart des romans de fantasy, c’est son côté féminin. Car les trois personnages principaux du roman sont des femmes, ce qui est loin d’être courant, même dans les romans de fantasy dont les auteurs sont des femmes ! Et surtout, il se dégage de L’Alliance un ton, une ambiance résolument féminins.

Evidemment, les amateurs de violence, de grandes batailles et de massacres, de complots et de trahisons, de drames familiaux, de jalousies et crimes passionnels, seront probablement déçus. On n’est pas dans Game Of Thrones ! Pourtant, on trouve un peu de tout cela dans L’Alliance... mais tout cela est traité avec une relative douceur et trouve généralement une issue pacifique. A tel point qu’on pourrait presque se demander si L’Alliance ne serait pas un roman pour ados ou jeunes adultes...

Mais quoi qu’il en soit, ce premier roman de Frédérique de Lignières s’avère bien construit, remarquablement bien écrit et l’univers qu’elle a imaginé se révèle à la fois riche et cohérent. S’il fallait lui trouver un défaut, ce serait sans doute sa fin, un peu trop rapide, facile et convenue... un peu trop "conte de fées" et hollywoodienne, en résumé (deux mariages, c’est quand même beaucoup).

Mais la balance penche très, très largement du bon côté et il n’y a plus qu’à espérer que Frédérique de Lignières arrivera au bout de son projet d’un autre roman, qui serait le premier d’une trilogie !

Cliquer ici pour acheter le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Pour en savoir plus, lire l’excellent Codex de Riva, de David et Leigh Eddings.

** On retiendra la description assez originale et fascinante faite par l’auteur, de la civilisation des elfes.

*** On se croirait presque dans une chanson d’Indochine : un garçon au féminin, une fille au masculin...



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite