Hannatey - Le Sortilège de Dedam -- Votre note ?
7 votes


Hannatey - Le Sortilège de Dedam

Guillaume Orgias-Manzoni
mercredi 7 mars 2012
par giraud
popularité : 8%

Alors qu’elle n’est encore qu’une jeune fille, Hannatey est censée guider son peuple dans son périple pour atteindre la terre promise. Mais elle ne maîtrise pas encore le don qu’elle a hérité de sa mère. Ses visions ne sont pas claires et c’est surtout le visage d’un inconnu qui l’obsède... jusqu’au jour où elle finit par croiser sa route. Et lorsque le roi Akelan propose d’accueillir sopn peuple, Hannatey croit avoir rempli sa mission. Mais sa mère va prendre une terrible décision, qui va soudain tout remettre en cause...

Si j’ai bien tout suivi, il s’agit ici du troisième roman de Guillaume Orgias- Manzoni. Je n’avais guère été tendre avec le premier, Evanalda, même en lui reconnaissant des qualités certaines. Quand au second, un polar, il n’avait hélas pas sa place sur ce site. Mais je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : Hannatey est une très bonne surprise.

On ne retrouve en effet quasiment plus aucun des défauts (ceux de ses qualités, cela dit) relevés à la lecteure d’Evanalda. Et si le style de Guillaume Orgias-Manzoni est toujours aussi concis et économe, il s’est considérablement simplifié, fluidifié et les dialogues de ses personnages ont gagné à la fois en clarté et en réalisme. Pour autant, le vocabulaire reste choisi et riche. Je ne sais pas si c’est un don ou le résultat d’un travail considérable, mais il est rare de nos jours, dans le genre qui nous intéresse ici, de tomber sur des romans dont l’écriture est aussi soignée et cela mérite donc d’être souligné.

Mais tout cela ne servirait à rien si les qualités du roman se limitaient à la pure forme. Or ce n’est pas le cas ! Outre la surprise qui commence à se révéler à l’approche de la centaine de pages (sur 160 environ) et qu’il serait vraiment dommage de dévoiler ici, l’auteur fait preuve d’une autre qualité, absolument essentielle : il s’intéresse à ses personnages et parvient ainsi à leur donner vie, à les doter d’une certaine épaisseur et de sentiments qui les rendent attachants. La recette est bien connue : amour, haine, jalousie, désir de vengeance... mais elle ne fonctionne que quand elle est utilisée avec talent, ce qui est le cas dans Hannatey.

Par ailleurs, à l’heure où beaucoup se lancent dans le genre (assez facile, il est vrai) de la fantasy, l’auteur a fait le choix d’une certaine sobriété, d’un certain réalisme. L’action se situe au moyen-âge et non pas dans un très lointain passé et alors que le peuple d’Hannatey aurait par exemple très bien pu être constitué de dizaines de milliers de sujets, accompagnés d’une puissante armée, on devine rapidement qu’ils ne doivent guère dépasser la centaine, ce qui est évidemment plus réaliste et crédible ! Et de la même manière que certains des meilleurs films fantastiques ne comportent quasiment aucun effets spéciaux, le roman de Guillaume Orgias-Manzoni laisse de côté les effets faciles pour se concentrer sur l’essentiel. Hannatey n’a rien d’une glorieuse épopée et c’est aussi bien ainsi !

La seule ombre au tableau de ce roman, le seul véritable regret qu’on puisse avoir, c’est qu’il soit si court ! Pourquoi ? Parce que Guillaume Orgias-Manzoni nous laisse sur notre faim avec quelques questions qui restent en suspens, notamment celles concernant la mère d’Hannatey (on aimerait particulièrement savoir quelles étaient ses motivations par agir comme elle l’a fait...). On imagine aussi quelle aurait pu être la confrontation entre elle et Hannatey si celle-ci avait découvert la vérité et on ne peut s’empêcher de penser que ce roman avait un véritable potentiel pour "faire" 50 page de plus (au minimum). J’aurais par exemple été curieux de lire un journal d’Yssambre, en alternance avec celui d’Hannatey...

Il y a certes de pires défauts pour un roman que de sembler trop court ! Mais quand même... A moins que l’auteur nous réserve une suite ?

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite