Le cycle d’Aldébaran -- Votre note ?
3 votes


Le cycle d’Aldébaran

Leo (Luiz Eduardo de Oliveira)
lundi 6 avril 2009
par Didier Giraud
popularité : 6%

Leo est sans doute une sorte de génie, puisqu’il fait tout à lui tout seul : Scénario, dessin, encrage ... Et il faut bien reconnaître que l’ensemble fait mieux que tenir la route ! Les Mondes d’Aldébaran, c’est ni plus ni moins qu’une des meilleurs sagas de SF en BD de tous les temps, toutes catégories confondues !

Kim Keller et Marc Sorensen ne sont que des ados lorsque débute leur aventure, sur Aldébaran. Ils vivent dans un village en bord de mer et sont les descendants de colons humains isolés, la terre n’ayant plus donné signe de vie depuis de nombreuses années. Tous deux rêvent d’autres horizons. Lui de partir pour la capitale, Anatolie ... Kim étant, elle, obsédée par l’idée du retour des terriens.

JPEG - 5.1 ko

Mais leurs rêves vont être bousculés par des événements inattendus. Quelque chose, dans l’immense océan d’Aldébaran, provoque des événements des plus étranges, provoquant des réactions inattendues de différentes espèces aquatiques, provoquant la disparition de villages entiers, créant des phénomènes inexplicables...

Kim et Marc font alors la connaissance de Driss Shediac et Alexa Komarova, deux mystérieux biologistes, recherchés par le gouvernement... dont on apprendra ensuite qu’ils sont âgés de plus de 100 ans !

Car ils ont été, lors de la première vague de colonisation, en contact avec une étrange entité habitant les eaux d’Aldébaran, la Mantrisse. Capable de prendre diférentes formes selon un cycle de vie inconnu, celle-ci semble douée d’intelligence, mais incapable de communiquer avec les humains. Trop différente, sans doute ... Elle a toutefois fait cadeau à Driss et Alexa de gélules, qui ont leur ont conféré d’extraordinaires capacités : notamment une exceptionnelle longévité et la possibilité de se régénérer (Alexa voit sa main repousser, quelques temps après une amputation).

JPEG - 3.9 ko

Mais que veut la Mantrisse ? Qui est-elle ? Kim et Marc parviendront-ils à la trouver ... et à prendre de vitesse le gouvernement tyrannique d’Aldébaran, qui voit dans ses extraordinaires gélules un moyen de renforcer son pouvoir, notamment face aux terriens qui sont en route pour reprendre le contact avec leur colonie ?

Le grand point fort de cette bande dessinée tient avant tout au fait que l’univers imaginé par Léo est parfaitement crédible. L’action se situe dans un avenir proche, avec des voyages dans l’espace relativement "réalistes" : lents et risqués. La colonisation de planètes éloignées ne se fait pas sans difficultés, loin de là, puisque les premiers colons d’Aldébaran ont été livrés à leur sort, abandonnés par les terriens. Là, une véritable tyrannie s’est développée, alors que toutes les conditions étaient pourtant réunies pour que les colons vivent heureux et en paix... On s’y croirait, non ?

Le dessin de Leo va de pair avec son scénario. On est loin des délires imaginés quelques années plus tôt dans des BD telles que Valerian Agent Spatio Temporel ou Luc Orient, par exemple. Bien au contraire ... la plupart du temps, rien dans les planches dessinées par Leo n’indique que ses héros se trouvent sur une autre planète. Kim et Marc vivent ainsi au bord de la mer, avec des plage comme il en existe des milliers sur terre et une végétation qui n’a rien d’exotique.

Pour être tout à fait honnête, son style en tant que dessinateur n’a rien d’extraordinaire ... sauf quand il s’attaque à la faune ! Là, c’est tout de suite autre chose ... et on comprend très vite qu’on est loin de la terre ! Leo excelle dans la création de formes de vie surprenantes, dangereuses ou pas, mais toujours étranges ! Sans parler de la plus mystérieuse de toutes, la fameuse Mantrisse, capable d’adopter les formes les plus invraisemblables et les plus fascinantes ...

JPEG - 3.4 ko JPEG - 3.7 ko JPEG - 3.1 ko JPEG - 4.3 ko JPEG - 3.8 ko









Cliquer ici pour commander la BD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne




Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite