Croisade T3 & T4 - Le Maître Des Machines - Becs De Feu -- Votre note ?


Croisade T3 & T4 - Le Maître Des Machines - Becs De Feu

Jean Dufaux & Philippe Xavier
lundi 3 février 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 6%

Alors que Gauthier de Flandres affronte le terrifant Aa et ses morts-vivants, Robert de Tarente doit combattre le Maître des Machines. L’enjeu : des alliances en vue de l’affrontement final entre chrétiens et sarrasins à Hierus Halem...

On trouve pas mal d’actions dans ces deux albums, entre le combat désespéré de Gauthier contre les morts vivants du Aa ou la bataille finale pour Hierus Halem... et heureusement, Dufaux n’introduit pas de nouveaux éléments fantastiques dans le scénario qui en contenait déjà suffisamment !

On a pourtant toujours du mal à voir où il a voulu en venir avec cette saga ambitieuse, mais qui comprend sans doute trop d’éléments différents, entre folklore oriental, faits historiques, mysticisme et ésotérisme, histoire d’amour, anachronismes, références cinématographiques mais aussi, peut être, à des événements actuels...

JPEG - 158.9 ko

Mélanger, dans un récit se déroulant pendant les croisades, une bonne dose de fantastique avec des derricks et des puits de pétrole (pour quoi faire, on ne le saura pas avant le cinquième album, sans doute), la dépouille du Christ, un personnage taillé comme Schwarzenegger inventeur de machines qui n’ont vu le jour dans l’Histoire que quelques siècles après... ça fait en effet beaucoup et on ne sait que retenir de tout cela.

Heureusement, les dessins de Philippe Xavier restent superbes et sont pour beaucoup dans l’ambiance assez fascinante qui se dégage de ces albums. Mais ce qui manque le plus cruellement à ces deux albums comme aux deux précédents, ce sont des personnages dignes de ce nom. Ni Gauthier de Flandres ni Robert de Tarente ne sont en effet sympathiques, attachants ou même charismatiques... d’où la relative indifférence qu’on peut éprouver en tant que lecteur à leur égard et l’égard de leurs aventures.

C’est dommage, car avec un peu moins de complexité au niveau du scénario, et un peu plus d’attention portée à leurs personnages, Dufaux et Xavier auraient pu signer une saga réellement passionnante. Mais ce sera peut-être pour les albums suivants ?

Cliquer ici pour commander l’album sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite