Star Trek XI
Enfin ! On revient aux sources de la série, à ce qui en a fait le succès mondial (France exceptée) que l’on connaît depuis 40 ans : le formidable équipage de l’Enterprise NCC 1701, premier du nom, avec notamment le légendaire trio Kirk / Spock / McCoy. Cerise sur le gâteau pour les fans, ce 11ème film Star Trek (qui se situera donc, d’un point de vue chronologique, bien avant les 10 autres) nous montrera la première rencontre entre Kirk et Spock !
Evidemment, voir d’autres acteurs que William Shatner et Leonard Nimoy dans les rôles respectifs de Kirk et Spock, ça risque de ne pas être évident pour les plus âgé des fans de la série (en dépit d’une indéniable ressemblance). Mais Paramount fait visiblement le pari de la jeunesse avec ce film, tant au niveau du casting que de la cible visée. Quel est l’objectif ? Relancer la saga, probablement, au cinéma ou à la télévision. Si ça fonctionne... on peut parier qu’on n’a pas fini de voir Chris Pine et Zachary Quinto !
En tout cas, pour ce 11ème volet cinématographique, l’attente a été longue. Visiblement, ils ont longtemps hésité ... mais une fois la décision prise, il semble qu’ils aient mis les moyens. Tant mieux !
A la réalisation, on retrouve J.J. Abrams, un des réalisateurs ayant actuellement le vent en poupe à Hollywood, créateur des séries Alias et Lost, et réalisateur de Cloverfield.
Et côté casting, mis à part l’équipe d’illustres inconnus qui constituera l’équipage de l’Enterprise, on retrouve Leonard Nimoy dans son rôle de Spock (très) âgé, Eric Bana (ex-Hulk) et Winona Ryder dans le rôle de la mère humaine de Spock. Il paraîtrait que William Shatner en a fait une jaunisse ... mais on ne le verra pas dans ce film !
Si vous n’avez pas aimé les séries précédentes, qu’il s’agisse de la "classique", de Next Generation, de Deep Space Nine, de Voyager ou d’Enterprise ... un conseil : donnez à l’univers Star Trek une dernière chance et allez voir ce film !