L’Ascenseur
A la base, l’idée d’un ascenseur tueur constitue plutôt une bonne idée. Après la maison hantée, la voiture hantée... pourquoi pas un ascenseur ? Mais une idée originale ne suffit pas à réaliser un bon film et l’ascenseur souffre de beaucoup trop de points faibles, même en se replaçant dans le contexte du début des années 80, pour finir ailleurs que dans la catégorie "poubelle".
Le héros du film étant bien entendu un réparateur d’ascenseur, on démarre sur des bases très "glamour" ... mais le pire est à venir ! Rarement on aura vu dans un film des décors, intérieurs comme extérieurs, aussi déprimants ! Si vous avez l’intention d’aller en Hollande (ou aux Pays-Bas, au choix), surtout ne regardez pas l’ascenseur ! Ciel gris, pluie, neige ... paysages urbains sans âme et 100% béton... Il paraît que le tournage a été réalisé à Amsterdam, mais on a du mal à le croire.
Côté distribution, c’est aussi plat que le pays... Et que dire du doublage en français, si ce n’est que la musique composée par le réalisateur lui même - si on peut appeller ça de la musique - est à la hauteur de la platitude (là encore) des dialogues. N’est pas John Carpenter qui veut.
Quant aux effets spéciaux ... mais non, suis-je bête, il n’y en a pas ! Ou presque pas, mis à part une tête coupée dans une des rares scènes réussies du film.
Le scénario aurait pu sauver l’Ascenseur de la médiocrité ... s’il avait été davantage travaillé. Le spectateur reste hélas désespérément sur sa faim et la fin en queue de poisson qui laisse supposer que l’ascenseur serait le produit d’une expérience malsaine et ayant mal tourné de fusion entre des éléments organiques et électroniques... mais on n’en saura pas plus !
Le seul point positif du film réside dans les trois ou quatre scènes de suspense-horreur ... mais elles sont hélas trop courtes et trop marginales pour cacher la misère globale qui reste malheureusement l’impression prédominante après avoir vu ce film qui remporta, rappelons le, le Grand Prix du Festival d’Avoriaz en 1984 !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !