Pokémon
Qui n’a pas entendu parler des Pokémon et de Pikachu, le plus célèbre d’entre eux ? Il y a les dessins animés (une dizaine de saisons et dix films, maintenant), les célèbres cartes qui s’achètent à prix d’or (certaines, particulièrement rares,et précieuses en tournoi, pouvant atteindre plusieurs dizaines d’euros), les figurines, les peluches ... Mais à la base, les Pokémon, c’est un jeu vidéo !
C’est un jeu vidéo... et c’est bien pour cela que les parents qui essaient de comprendre le dessin animé sans y avoir joué peuvent toujours s’accrocher ! Car le succès des Pokémon est tout sauf un hasard : c’est un excellent jeu. Et en dépit des apparences, il est complexe, difficile et subtil ... Comme tous les bons jeux !
Un Pokémon, c’est un "Pocket Monster", un monstre de poche. Et c’est vrai qu’ils ne sont pas tous aussi mignons que Pikachu ! Il en existe de différentes types : feu, eau, plante, roche, vol, spectre... et chaque Pokémon posséde ses propres caractéristiques et ses propres pouvoirs (les fameuses attaques), ses forces et ses faiblesses : un Pokémon de type feu sera particulièrement vulnérable aux attaques des Pokémon de type eau, mais particulièrement favorisé face à un Pokémon de type plante. Il y a donc un aspect tactique important, dans le choix des Pokémon que le joueur peut emmener avec lui, limité à six.
Le joueur peut rencontrer des Pokémon à l’état sauvage et les capturer. Il doit alors les dresser et les faire évoluer. Par exemple, le Pokémon Salamèche peut évoluer en Reptincel, puis en Dracaufeu (un Pokémon particulièrement puissant). C’est important car dans sa quête le joueur va rencontrer d’autres dresseurs, qui possèdent eux aussi leurs Pokémon ! Il va également rencontrer de nombreuses personnes, qui lui fourniront d’importantes informations (il est conseillé de les noter ...) et lui ouvriront l’accès à des sous-quêtes, qui lui permettront de récupérer des objets particulièrement importants et puissants (tels que la Master Ball, qui permet de capturer du premier coup n’importe quel Pokémon). Car il y a en plus une foule d’objets à récupérer et à gérer, à échanger, et bien sur à utiliser !
Et en plus ... il y a un formidable côté ludique. Le crateur du jeu a eu l’idée géniale d’adopter pour ses Pokémon un look et des noms complètement délirants, qui ajoutent à l’intérêt du jeu. Des exemples ? Poussifeu, au look de poussin, et de type feu ... Tadmorv et son évolution Grotadmorv : sans commentaire ... Abra et son évolution Kadabra ... Piafabec (de type vol bien sur) et son attaque "pic-pic"... Excelangue et son attaque "léchouille" .... Taupiqueur : un pokémon qui rend marteau ...
Vous commencez à comprendre ? Pokémon, c’est plus qu’un jeu, c’est un univers. Ce n’est pas prêt de s’arrêter.... et peut être ... peut être même ... que Satoshi Tajiri sera dans quelques années considéré comme un nouveau Walt Disney. En tout cas, il a déjà plusieurs dizaines de millions de fans, partout dans le monde !