Le Maître des Illusions (Lord of Illusions) -- Votre note ?
8 votes


Le Maître des Illusions (Lord of Illusions)

Clive Barker
mardi 26 février 2008
par Didier Giraud
popularité : 4%

Un film fantastique signé Clive Barker ne saurait laisser indifférent ni les fans du grand écrivain qu’il est, ni les amateurs de films d’horreur depuis le sortie en 1987 d’Hellraiser, rapidement devenu "culte". Hélas, entre Clive Barker et Hollywood, l’histoire d’amour est assez tumultueuse ... Car si Clive Barker est passé depuis longtemps déjà derrière la caméra, il a connu de nombreux déboires avec les studios, qui ont pris la très mauvaise habitude de couper au montage un grand nombre de scènes de ses films, au point parfois de les dénaturer.

Bande annonce IMG/flv/LeMaitreDesIllusions.flv

Toutefois, même avec des coupes au montage, et même si Clive Barker lui-même désavoue ce que la production a fait de son film, le Mâitre des Illusions reste un bon, voire un très bon film.

Par une réalisation par moments excellente (le début du film notamment) , par des effets spéciaux spectaculaires, par un scénario complexe mais intéressant et une intrigue plus riche qu’il n’y paraît au premier abord, par des acteurs convaincants, par une bonne bande son ... Le Maître des Illusions tient le spectateur en haleine pendant près de 2 heures sans aucune difficulté !

De quoi s’agit-il ? De l’histoire d’un puissant magicien/sorcier, Nix, gourou d’une secte, vaincu et emprisonné par Swan, celui-là même qu’il souhaitait voir devenir son disciple. Mais même 12 après avoir été enseveli, il est prêt à revenir se venger de celui qui, entretemps, est devenu un illusionniste mondialement célèbre. Henry d’Amour, un détective privé, est chargé d’enquêter sur les agissements de la secte, ce qui le mènera vers Swan et son épouse...

Au delà du contenu fantastique du film, et de la réflexion qu’il peut faire naître sur la réalité et l’illusion, sur le pouvoir de l’illusion, ce film vaut également pour ses références au film noir traditionnel. De ce point de vue là, le Maître des Illusions est au fantastique ce que Blade Runner est à la Science Fiction ! On y retrouve en effet la plupart des clichés habituels des films de détectives, avec bien entendu l’incontournable richissime, belle et inaccesible cliente, qui ne tarde pas à devenir une veuve éplorée mais finalement pas si inconsolable que ça ... Et cerise sur le gâteau, Scott Bakula et Famke Janssen sont parfaitement crédibles dans leurs rôles respectifs.

Cette dualité entre polar et horreur est précisément ce qui fait l’intérêt du film. Et pour ce qui est de l’horreur, Clive Barker ne fait jamais dans la dentelle, le Maître de l’Illusion étant clairement dans la lignée de Hellraiser, avec quelques scènes assez extrêmes ... telles que la pose du masque de Nix au début du film, la torture du diseur de bonne-aventure ou encore la "mort" de Swan sur scène.

Du coup, on n’ose pas penser à ce qui a été coupé ... quel dommage que ces "rushes" aient semble-t-il été perdus !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite