Cillian Murphy -- Votre note ?
5 votes


Cillian Murphy

Un grand espoir de l’étrange !
lundi 2 avril 2012
par giraud
popularité : 6%

Cillian Murphy a ce qu’on pourrait qualifier de "physique intéressant"... pas vraiment beau gosse mais loin d’être laid, pas vraiment antipathique mais pas non plus le genre de gars sur l’épaule duquel on a envie de taper, Cillian Murphy est naturellement ambigü. Et évidemment, ça se retrouve dans les personnages qu’il interprète ...

Quatre ans après avoir débuté sa carrière, Cillian Murphy devient célèbre en 2002 avec 28 Jours Plus Tard, l’excellent film de Danny Boyle dont il est le personnage principal qui sort du coma dans une ville de Londres désertée (comme dans La Révolte Des Triffides) pour découvrir qu’il est un des rares survivants restés normaux dans un monde désormais peuplé de morts-vivants...

JPEG - 155.4 ko

Après ce rôle de héros, Cillian Murphy devient un "méchant" en 2005 dans Batman Begins, le reboot de la saga réalisé par Christopher Nolan, dans lequel il devient le docteur Jonathan Crane, alias l’épouvantail, un psychologue de la prison d’Arkham ayant créé un gaz capable de terroriser n’importe qui, sauf lui bien entendu grâce à un masque de son invention !

En 2007, Danny Boyle fait de nouveau appel à lui pour Sunshine, dans lequel Cillian Murphy dirige la mission Icarus II, qui doit tenter de rallumer le soleil sur point de s’éteindre après l’échec de la mission Icarus I.

JPEG - 121.2 ko

L’année suivante, il remet le masque de l’Epouvantail dansThe Dark Knight, avec le succès que l’on connaît pour le film (même si lui comme tous les autres acteurs du film ont été un pêu éclipsés par la performance de Heath Ledger, décédé avant la sortie du film, dans le rôle du Joker).

En 2010, Christopher Nolan (réalisateur de The Dark Knight) le rappelle pour un film dont il peaufinait le scénario depuis 10 ans : Inception, dans lequel il est le fils du richissime homme d’affaires Maurice Fisher et la cible des "extracteurs" qui vont tenter d’implanter une idée dans son subconscient, afin qu’il démantèle l’empire de son père sur le point de mourir.

JPEG - 126.3 ko

La même année, il fait une brève apparition dans Tron L’Héritage, dans le rôle du fils de Dillinger (qui lui-même était le "méchant" du premier Tron).

En 2011, il devient Raymond Leon, un implacable gardien du temps dans l’excellent Time Out d’Andrew Niccol, lancé à la poursuite des deux héros du film... avec cependant une certaine ambigüité, tant il semble éprouver une certaine sympathie pour eux.

Et en 2012, il donne la réplique à Robert de Niro et Sigourney Weaver dans Red Lights, de Rodrigo Cortès.

Mais tout cela n’est sans doute que le début d’une très longue liste et on peut faire sans grand risque le pari qu’on reverra Cillian Murphy dans d’autres films fantastiques ou de SF très prochainement !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite