Lune de Miel en Enfer -- Votre note ?
2 votes


Lune de Miel en Enfer

Fredric Brown
dimanche 9 mars 2008
par Didier Giraud
popularité : 16%

Ah ! La SF des années 50 ! A cette époque là, on appelait les aliens des martiens, et les héros se déplaçaient en fusée ... Cela rappelle l’ambiance de séries comme La 4ème Dimension ou Au Delà du Réel. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Il ya beaucoup plus dans ce recueil de nouvelles qu’il pourrait sembler au premier abord. Certes le ton est léger, et les textes partciulièrement faciles et agréables à lire ... mais même si on a du mal à l’imaginer, tout ceci se situe il y a 50 ans sur fond de guerre froide ! Et, sur le plan littéraire, en pleine période "classique" de la Science Fiction... un classicisme dont Fred Brown se démarque assez nettement !

Il y a des recueils de nouvelles qui sont parfois une peu "fourre-tout". Ce n’est pas le cas de celui-ci, qui présente une belle homogénéité des thèmes traités.

Publié en 1958, la plupart des nouvelles de ce recueil se situent sur fond de guerre, déclarée ou larvée (Lune de Miel en Enfer, Arène... guerre froide oblige, hélas. L’angoisse d’un "cinquième colonne", un thème classique du cinéma de Science Fiction de cette époque se retrouve dans Le Dernier Martien, Une Souris, Et les Dieux Rirent. La peur du nucléaire est également très présente (Le Dôme, L’Arme). Et l’idée d’une menace externe comme facteur de paix et de réconciliation entre les deux blocs ennemis revient également à deux reprises : Lune de Miel en Enfer et Un Mot de la Direction.

Heureusement, l’humour est omniprésent... De ce point de vue, je vous recommande la lecture de deux nouvelles de deux pages chacune, sur le même thème : Expérience, et La Première Machine à Temps (à lire très attentivement pour bien en comprendre le dénouement).

Deux nouvelles sont nettement plus longues que les autres (50 et 40 pages) :

- Lune de Miel en Enfer qui démarre, un peu comme les Coucous de Midwich de John Wyndham, avec un problème de naissances ... sauf qu’ici c’est la Terre entière qui est concernée, avec à terme une menace d’extinction, puisque les mères ne mettent plus au monde que des filles. Et on y trouve deux ordinateur (un américain, un russe) assez proches de ceux du film le Cerveau d’Acier... mais je n’en dirai pas plus !

- Arène : cette nouvelle qui est devenue un classique de la SF et qu’on retrouve dans de nombreux autres recueils, a donné l’épisode éponyme de Star Trek "The Original Series" (ceux avec Kirk, Spock et MacCoy). Elle a été légèrement adaptée (on ne retrouve pas le champ de force, et l’ennemi extra-terrestre se déplace sur 2 pattes) ... mais à ces quelques détails près, l’épisode reste fidèle à la nouvelle, et s’insère parfaitement dans l’esprit et la "philosophie" Star Trek.

On peut avoir l’impression à la lecture de ce qui précède qu’il n’est question que de guerre et d’invasions mais au risque de me répéter : tout cela est traité sur un ton très léger, humoristique, particulièrement facile et agréable à lire !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite