Ca -- Votre note ?


Ca

Stephen King
samedi 10 juin 2006
par Didier Giraud
popularité : 11%

C’est l’exemple type d’un excellent roman, un des meilleurs de King, et d’une adaptation malheureusement ratée au cinéma. Autant le livre vous fera frissonner si vous le lisez seul(e) chez vous, le soir ... autant vous aurez tendance à sourire en voyant le film. Mais là, je parle du livre, et très franchement, j’en ai rarement lu un aussi bien construit, aussi prenant, et aussi intéressant dans la catégorie "fantastique".

CA (It, en anglais) est une créature qui se manifeste environ tous les 20-25 ans dans la ville de Derry (état du Maine). A chaque fois, des enfants disparaissent mystérieusement. Elle leur apparaît sous la forme d’un clown à l’air légèrement menaçant ...

Nos héros ont grandi et quitté Derry , ont oublié Ca, et mènent une vie tranquille, et plutôt réussie (un écrivain, un architecte, un artiste comique). Mais lorsque l’un d’eux, resté à Derry les appelle pour leur annoncer que CA est revenu, les souvenirs leurs reviennent. 20 ans avant, ils avaient vaincu Ca, avaient espéré l’avoir anéanti. Et tous avaient fait le voeu de revenir si Ca réapparaissait. Et ils vont revenir pour l’affronter. Mais 20 après, la magie qui leur avait permis de l’emporter alors qu’ils étaient des enfants va-t-elle encore focntionner ?

On aura rarement vu des personnages aussi attachants que les jeunes héros (devenus vieux, mais le roman se situe sur deux époques différentes, alternant entre leur enfance et leur vie adulte)de ce roman.

Il faut dire que Stephen King ne fait pas dans la dentelle. Entre l’intellectuel timide devenu bègue à la mort de son frère (encore une victime de Ca), la jolie fille battue par son père, le gentil obèse amoureux de la jolie fille, l’asthmatique victime d’une mère possessive, le comique (dont la vie n’est cependant pas si drôle que ça), et le jeune black victime du racisme ambiant, difficile de faire plus fort ! Mais c’est si bien vu, si bien écrit, que ça fonctionne, comme toujours avec King.

Et au delà du côté côté fantastique qui permet à King de vendre des livres par millions, ce roman offre une double lecture : son vrai sujet, ce n’est pas la lutte contre un monstre dont on ne saura d’ailleurs jamais ce qu’il était, d’où il venait et à quoi il ressemblait... Le vrai sujet c’est l’enfance, et sa magie. ET la fin du livre, comme la fin du film d’ailleurs, est superbe. Une vraie leçon de vie.

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


L’air de rien, accessoirement et pour le plaisir de l’exercice de style, King explore avec ce roman la plupart des peurs enfantines. Et ça fonctionne ! Essayez, et vous verrez, il y en a nécessairement une qui va vous foutre les jetons ! Evidemment, si vous le lisez dans le métro, ça perd de son impact. Mais dans votre lit, le soir, et tout seul de préférence, c’est autre chose ...



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite