Fortress -- Votre note ?
5 votes


Fortress

Stuart Gordon
jeudi 3 avril 2008
par Didier Giraud
popularité : 9%

Je sais que pour certains ce n’est pas une référence mais ... à l’origine c’est Arnold Shwarzenegger qui avait été pressenti pour le rôle de John Brennick. Mais curieusement, Christophe Lambert est tout à fait crédible dans ce rôle pourtant taillé pour un de ces acteurs musclés dont Hollywood raffole dans ce genre de film ... Quant à la réalisation, Stuart Gordon a déjà fait ses preuves dans les excellents Re-Animator et From Beyond. On retrouve d’ailleurs dans Fortress Jeffrey Combs, l’inquiétant Docteur Herbert West des Re-Animator... ainsi que Vernon Wells, l’affreux Wez de Mad Max 2, et Kurtwood Smith, un habitué des rôles antipathiques (dans Robocop, par exemple). Un bon casting, au final ...

IMG/flv/Fortress.flv

Dans un avenir proche, le problème de la surpopulation est tel qu’une règle simple est fixée : 1 seul enfant par couple. Du fait de la mort de la premier enfant toutefois, John Brennick et sa femme décident d’enfreindre la loi. Leur tentative de quitter le pays ayant échoué, ils sont condamnés à l’emprisonnement à vie dans une prison souterraine hyper-sophistiquée conçue et gérée par la société MenTel, dont personne ne s’est jamais évadé, et qu’on surnomme "la forteresse".

JPEG - 65.9 ko

Passons sur la suite des événements, relativement prévisibles (je ne trahirai pas un grand secret en révélant que les Brennick finissent par s’évader) et intéressons-nous plutôt aux caractéristiques du film.

Les effets spéciaux sont réussis, et les décors encore plus. Les tons bleutés utilisés pour suggérer la froideur de cette prison futuriste inhumaine rappellent l’ambiance de Minority Report. Et surtout, quelques éléments, quelques petits détails contribuent à faire de Fortress un film intéressant pour les fans de SF :

- l’intestatinateur, un petit appareil placé de force dans l’appareil digestif des prisonniers, s’avère un dispositif particulièrement efficace pour faire régner la discipline, en permettant de localiser en permanence les prisonniers, de leur infliger des souffrances d’intensité et de durée variable, ou de les supprimer en déclenchant l’explosion de l’appreil !

- l’utilisation par MenTel des enfants "illégaux", probablement pour en faire des cyborgs, est également une idée digne d’un bon roman de SF

- les rapports un peu bizarres qu’entretiennent le directeur de la prison et ZED-10 (l’ordinateur chargé de la superviser), les techniques de lavage de cerveau et le contrôle des rêves constituent également d’agréables surprises.

JPEG - 60.9 ko

Bref, au cas où le message ne serait pas assez clair ... Fortress est certes un film de prison, un film d’action, avec Christophe Lambert... mais il serait dommage de s’arrêter à cela, et de passer à côté de tout le reste, car Fortress est également un bon film de Science Fiction ! Après Population Zéro, Soleil Vert et l’Age de Cristal, c’est une nouvelle variation (orientée action) sur le thème de la surpopulation.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite