Le Formidable Evénement -- Votre note ?


Le Formidable Evénement

Maurice Leblanc
dimanche 17 août 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 9%

Simon Dubosc est un jeune homme riche et brillant. Il est également un athlète de haut niveau et a fait la preuve de son courage sous les drapeaux. Ce n’est toutefois pas suffisant pour épouser Isabel, la fille de Lord Bakefield, un aristocrate anglais qui regarde Simon, simple roturier, de haut... Mais un événement inattendu va donner l’occasion à Simon de montrer à Lord Bakefield de quoi il est capable. Après une série de catastrophes naturelles impressionnantes, un tremblement de terre va finalement amener l’émergence de terres là où auparavant se trouvait la Manche. Sur ce nouveau territoire vierge reliant la France à l’Angleterre, envahi par les pillards et les pires aventuriers, règne désormais la loi du plus forts. Simon parviendra-t-il à retrouver et à sauver Isabel ?

Bon, on ne vas se mentir : on aurait adoré pouvoir dire le plus grand bien de ce roman écrit en 1920 par le père d’Arsène Lupin... Malheureusement, Le Formidable Evénement ne présente pour l’amateur de SF qu’un intérêt limité.

Cela partait pourtant bien, avec un début plutôt réussi, pour amener le fameux "formidable événement" (expression souvent reprise dans le roman) après une série de catastrophes naturelles plutôt bien décrites, puis l’exploration par Simon de cette nouvelle terre vierge reliant la France à l’Angleteterre. Même si cette idée semble aussi originale que saugrenue, ça n’en est pas moins de la SF (et heureusement, pourraient ajouter certains anglophobes) !

La suite, qui constitue les deux tiers du roman, s’avère hélas bien moins imaginative et beaucoup plus ordinaire. Car par la suite, mis à part un détail qui n’est malheureusement pas exploité par l’auteur*, le Formidable Evénement tourne au western, au roman d’aventures, qui plus est à l’eau de rose...

On pouvait déjà avoir un peu de mal à croire à ce jeune héros trop parfait pour être vrai (brillant étudiant, médaillé olympique et militaire, en plus d’être un riche héritier !)... mais ce n’est rien par rapport à ses aventures dont la vraisemblance n’est pas le point fort du roman. On a en effet tout autant de mal à croire, dans l’hypothèse où un événement de ce genre se produirait, qu’il s’écoulerait autant de temps avant que les forces de l’ordre (police, armée) des deux pays n’intervienne pour prendre possession du territoire ! Comme on a du mal à croire à la résistance héroïque de Simon face aux charmes de la belle Dolorès, autrement attirante (si on croit l’auteur) que la palotte , fade et quelque peu nunuche Isabel...

Disons le franchement, si on excepte l’idée de départ du roman, on n’est pas très loin du niveau, au mieux, d’un roman de gare et, au pire, d’un roman d’éditions qu’on ne citera pas**, célèbres pour leurs intrigues sentimentales rocambolesques.

Maurice Leblanc avait-il un compte à régler avec l’Angleterre et les anglais ? Peut-être... car le personnage de Lord Bakerfield s’avère franchement antipathique et on peut se souvenir qu’il est également l’auteur d’Arsène Lupin Contre Sherlock Holmes, dans lequel il avait ridiculisé le célèbre détective et son ami Watson ( ce qui avait d’ailleurs fortement déplu à Conan Doyle).

Mais cette pointe de chauvinisme et d’anglophobie ne saurait suffire à faire du Formidable Evénement un bon roman. On recommandera donc sa lecture uniquement aux plus curieux des amateurs de SF, désireux de voir ce que la France pouvait produite en la matière à l’époque...

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Simon découvre sur les terres émergées les ruines d’un bâtiment très ancien, qui aurait étré construit à une époque reculée, bien avant que l’eau de la Manche les recouvre.

* En neuf lettres, ça commence par un H et ça se termine paer un N...

A noter, aux Editions de l’Evolution, quelques pages d’un spécialiste des fonds marins qui nous explique qu’un tel "Formidable Evénement" n’est pas totalement invraisemblable et que bon nombre des éléments du roman reposent sur des bases scientifiques sérieuses. Donc acte.



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite