L’Illusionniste -- Votre note ?
7 votes


L’Illusionniste

Neil Burger
jeudi 14 août 2008
par Didier Giraud
popularité : 9%

Cela devient rare, les films qui sortent de l’ordinaire et parviennent à surprendre. L’Illusionniste est de ceux là. Tourné dans des tons sépia (les ambiances monochromes sont décidément à la mode actuellement) et se déroulant à Vienne au début du siècle dernier, L’illusionniste se situe à la frontière du film policier, de l’histoire d’amour et du film fantastique. Un mélange très réussi.

Bande annonce IMG/flv/Illusionniste-2.flv

De retour à Vienne après une longue absence (et de mystérieux voyages, en Asie notamment) Eisenheim (Edward Norton) devient rapidement un magicien célèbre et retrouve Sophie (Jessica Biel), son amour d’enfance.

Malheureusement, cette célébrité et ce retour dérangent le prince Leopold (Rufus Sewell), fiancé de Sophie, un homme violent, ambitieux et sans scrupules qui complote pour renverser l’empereur et qui se targue en outre d’être un esprit éclairé et rationnel. Il charge un inspecteur de police à sa solde d’enquêter sur Eisenheim et de découvrir ses "trucs" afin de le décrédibiliser.

JPEG - 63 ko

Seul face à un rival qui détient tous les pouvoirs, Eisenheim parviendra-t-il à reprendre Sophie ?

Un peu de finesse dans un monde de brutes : voilà ce qui pourrait résumer l’Illusionniste ... Edward Norton (Bruce Banner dans L’Incroyable Hulk) y est remarquable de sobriété, les effets spéciaux se contentent de reproduire les illusions d’Eisenheim telles qu’elles devaient apparaitre aux spectateurs de l’époque et la réalisation est remarquablement équilibrée, nous donnant un film romantique sans tomber dans le mélodrame, avec une intrigue policière en filigrane et à la lisière du fantastique tout en restant réaliste et crédible.

JPEG - 49.5 ko

Et il y a quelque chose d’autre qui rend ce film intéressant, une bonne grosse ficelle qui fonctionne toujours (vous vous en rendrez compte vous aussi en regardant ce film !) : le fait que lorsqu’on assiste à un spectacle de magie, on essaie toujours de trouver le "truc" ! Et le scénario joue habilement sur cette tendance naturelle, cette curiosité, au travers du personnage du policier mais aussi de celui de Leopold, interprèté par l’excellent Rufus Sewell (Dark City, L’Elue).

Si vous êtes fan de fantastique et que vous voulez faire plaisir à votre petite amie / femme / maîtresse... voilà le film qu’il vous faut, avec un petit côté "Sissi l’Impératrice" mais aussi des images qui vous rappelleront que les illusionnistes de cette époque des débuts du cinéma furent aussi les créateurs de ce que nous appelons aujourd’hui "effets spéciaux" !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite