Les Aventures de Flynn Carsen : Le Mystère de la Lance Sacrée (The Librarian : Quest for the Spear)
La première idée géniale de ce téléfilm est d’avoir "coupé en deux" le personnage d’Indiana Jones ! Car Flynn Carsen est un intellectuel qui n’a rien d’un aventurier, et c’est Nichole, son "garde du corps" qui se charge généralement de les tirer tous les deux du pétrin dans lequel lui les a fourré. La seconde idée géniale, c’est celle du concept même du Bibliothécaire...
Le titre original de ce téléfilm est The Librarian (le Bibiothécaire). Le héros est un éternel étudiant qui a dépassé la trentaine et vit chez sa mère, en attendant d’obtenir son 22ème diplôme universitaire, et qui reçoit un jour une étrange convocation pour un entretien d’embauche dans une bibiothèque. Il est finalement retenu... et découvre qu’il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire mais de LA Bibliothèque. Car dans son lointain sous-sol se trouve de nombreux livres, mais aussi l’Arche d’Alliance (tiens, tiens ...), la boîte de Pandore, Excalibur et une partie de la Lance du Destin (celle qui aurait blessé le Christ) ... et sans doute de nombreux autres objets mythiques.
Mais Flynn Carsen n’a pas le temps de s’interroger sur son rôle et sur cette étrange organisation ... car l’Ordre du Serpent dérobe la Lance du Destin, et il se retrouve chargé de retrouver avant eux les deux autres parties, ce qui l’amener notamment en Amazonie et à Shangri-La, en compagnie d’une jeune femme qui est en fait son garde du corps !
En dépit d’un budget qu’on devine plutôt famélique, ce téléfilm est une vraie réussite. L’acteur Noah Wyle (plus connu sous le nom de Carter, dans Urgences) est parfait dans ce rôle d’intello un peu dépassé par tout ce qui se passe autour de lui ... de même que l’excellent Kyle McLachlan dans le rôle du chef de l’Ordre du Serpent. L’humour "pince-sans rire" est toujours présent, et fonctionne à la perfection. Les scènes d’action, de même que la bande son, sont des références permanentes ... et sont même parfois à voir au second degré (la bagarre finale est en fait une parodie, volontairement mal réalisée !) mais peu importe, tant l’ensemble est sympathique.
A tel point qu’on deuxième épisode, Retour Aux Mines du Roi Salomon, a été réalisé en 2006 ... et qu’un troisième épisode est prévu pour 2008 !
Un seul regret : on ne saura apparement jamais ce qui est arrivé après que des Ninjas se soient emparés de la machine à voyager dans le temps de H.G. Wells (cf. la scène finale, qui rappelle un peu la fin de Retour vers le Futur) !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !