Jeepers Creepers, Le chant du diable -- Votre note ?
2 votes


Jeepers Creepers, Le chant du diable

Victor Salva
jeudi 24 décembre 2009
par Joe Black
popularité : 6%

2 jeunes adultes -frère et soeur- sont pris en chasse par une vielle camionnette alors qu’ils sont en trajet en pleine Amérique profonde pour passer leurs vacances chez leurs parents... mais le conducteur de la camionnette en question n’est pas un "simple" déséquilibré. Ils se retrouvent confrontés à une créature redoutable...

Bande annonce IMG/flv/JeepersCreepers.flv

Tout commence comme un des premiers film de Spielberg (un road movie) : Duel. Mais le film bascule rapidement dans l’horreur et la science fiction... D’abord s’installe une atmosphère très angoissante avec la découverte de l’antre du Jeepers et ses multiples cadavres ; puis rapidement le film rebascule vers le road movie avec une seule solution à envisager : la fuite !

JPEG - 25.5 ko

Un soupçon de road movie, une bonne louche d’horreur et d’angoisse et un monstre génial... voilà à peu prés la recette de base de Jeepers Creepers ! Et il faut bien dire que ça marche à merveille ! Ames sensibles s’abstenir. Scénario simple mais astucieux ; réalisation là aussi simple et sobre de Victor Salva (Powder). Ambiance sonore sombre.

JPEG - 16.8 ko

Mais surtout ce monstre... quel monstre ! Voilà un vrai monstre de cinéma comme on en avait pas vu depuis bien longtemps.

Il court, vole, saute, a une force physique hors du commun, il est quasi immortel (il reconstitue son corps en absorbant des parties de ses victimes) et fait preuve d’un certain sadisme (il peut même être drôle "à sa manière" aussi, Victor Salva ayant apporté une petite touche "d’humour")... et visuellement, il est très abouti, très recherché, très réussi !

JPEG - 22.1 ko

Avouez que question monstre on a déjà vu bien pire ! non ? Le Jeepers est une sorte de démon, il ne fait pas dans le détail... et il est très déterminé !

Les 2 jeunes acteurs principaux sont prometteurs ; notamment Justin Long qu’on a pu apercevoir dans Galaxy Quest et Jusqu’en enfer.

JPEG - 19 ko

Jeepers Creepers est un des meilleurs films d’horreur de ces dernières années. Et Jeepers Creepers 2 sera autant surprenant en jouant cette fois plus la carte de l’action.

Le filon a du potentiel ! Espérons qu’il ne sera pas mal utilisé dans les années qui viennent... pour ma part, j’aimerais beaucoup en savoir plus sur les "origines" de ce monstre (et cette sorte de malédiction qui semble tourner autour du nombre 23 -rien à voir avec Le Nombre 23 avec Jim Carrey-), avec pourquoi pas, une aventure qui se déroulerait dans la passé...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


- La fin est surprenante... on est habitué à un peu plus de miel même dans des films d’horreur, mais là rien n’est épargné, exit la happy end !

- Justin Long fera aussi une petite apparition dans Jeepers Creepers 2, reprenant son rôle



Commentaires  (fermé)

Logo de Joe Black
vendredi 25 décembre 2009 à 20h03, par  Joe Black

Alien est et restera dans l’histoire du cinéma et de la SF comme peut etre le premier et le plus grand monstre de cinéma... mais !
Imaginons que le Jeepers Creepers soit sorti dans les années 1975... ca aurait été la meme claque que Alien !
Alors je trouve un peu dommage de bouder son plaisir pour une simple question de timing... certes le Jeepers n’est pas le premier ; mais néanmoins il respecte et maitrise tous les standards du film de monstre (ce qui n’est pas rien ! faut il citer les infâmes nanars à base de monstre glouglouteur ou autre "monstre des profondeurs" ? ;-))

Je pense qu’au final il faut laisser le temps à l’univers de Jeepers Creepers de se mettre en place... et si la saga s’avère cohérente -voir encore plus : passionnante- avec les episodes suivants, je pense on pourra vraiment affirmer que Jeepers Creepers est un vrai grand monstre de cinéma ! (j’espere, croisons les doigts)

Logo de Didier Giraud
jeudi 24 décembre 2009 à 16h33, par  Didier Giraud

Je suppose que tu t’en doutais ... mais je ne peux te laisser comparer Jeepers Creepers à Alien sans réagir :)
Predator, pourquoi pas ? Mais le chef d’oeuvre de Ridley Scott avait révolutionné la SF, avec une créature sortie de l’imagination (malsaine ?) de Giger, jamais vue auparavant, ainsi que des décors tout aussi innovants (aussi crades que ceux de 2001 étaient "stériles")...
Jeepers Creepers est un film d’horreur que j’ai moi aussi adoré, au même titre que Candyman par exemple, un des meilleurs du genre. Mais il ne marquera pas, à mon avis, l’histoire du cinéma. Alors que pour Alien, c’est déjà fait.
Cela dit, que ce petit "bémol" ne décourage pas ceux qui aiment l’horreur et qui n’auraient pas encore vu Jeepers Creepers : pour toutes les raisons exposées dans l’article ci-dessus, ce film est à voir absolument !

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite