L’Attaque Des Titans (Attack On Titan) -- Votre note ?


L’Attaque Des Titans (Attack On Titan)

Shinji Higuchi
mercredi 13 avril 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 12%

Suite à un désastre nucléaire, l’humanité à du faire face à un ennemi terrifiant : une race de titans, à l’apparence vaguement humaine, dont la taille peut atteindre plusieurs dizaines de mètres, apparemment dénués d’intelligence et se nourissant des humains. Une centaine d’années plus tard, des survivants ont réussi à s’organiser, après avoir bâti d’immenses murs. A l’intérieur, des terres agricoles, une ville, organisée en différents quartiers et des habitants, pour lesquels les titans ne sont qu’une lointaine légende... Jusqu’au jour où un titan d’une taille encore jamais vue s’attaque au mur extérieur, ouvrant une brèche à ses congénères. Obligés d’abandonner le terrain et de se replier derrière un mur intermédiaire, les humains mettent au point une force destinée à riposter et à reprendre les territoires perdus. Parmi les volontaires, Eren, qui a vu son amie Mikasa disparaître sous ses yeux lors de l’attaque, est prêt à tout pour la venger...

Adaptation cinématographique oblige, les scénaristes ont pris quelques libertés avec l’histoire imaginée par Hajime Isayama pour ses mangas, ce qui a valu au film de très sévères critiques de la part des fans les plus puristes, qui étaient restés sur une adaptation en anime particulièrement fidèle, parfois au dialogue près, des mangas (18 volumes au moment où cet article est écrit, sans compter les "spin off"). Mais peu importe, on retrouve dans le film l’essentiel de l’histoire et des personnages créés par Isayama.

Il y avait sans doute plusieurs options possibles, puisque le manga s’adresse à une cible d’adolescents, mais le réalisateur a fait un choix assez radical en faisant de L’Attaque Des Titans un véritable film d’horreur. On ne voit rien de plus que dans le manga, cela dit... mais les mêmes scènes, en couleur et avec de véritables acteurs, donnent un résultat à l’écran assez impressionnant et surtout très sanglant !

JPEG - 40.5 ko

A tous points de vue, L’Attaque Des Titans est un film qui n’aurait jamais pu voir le jour à Hollywood. En effet, aucun studio n’aurait sans doute accepter d’adapter un scénario aussi bizarre, avec des créatures gigantesques qui restent quand même très humaines (à quelques détails près), et qui présentent quelques similitudes avec des zombies avec des déplacements très lents, une intelligence quasi-nulle et des habitudes alimentaires peu ragoûtantes (puisqu’ils se nourrissent des humains). Et il est vrai que les images du film sont parfois assez dérangeantes. D’autre part, on peut douter que les studios américains soient techniquement et économiquement capables de produire un tel film pour seulement... 3 millions de dollars !

JPEG - 23.4 ko

On savait que les japonais sont passés maîtres dans l’art de mettre en scène des créatures gigantesques, notamment la Toho, qui a produit le film (et qui s’était faite connaître dès les années 50 avec Godzilla et les nombreux autres films de "kaijus" qui ont suivi), mais à ce point là, c’est bluffant ! Il faut quand même se rendre compte que film (qui est en deux parties, en plus) a été réalisé pour un budget total de 3 millions de dollars... ce qui est le budget de très nombreux films (notamment européens) ne comportant aucun effets spéciaux !

Et pourtant, le résultat est loin d’être ridicule. Les décors notamment sont très réussis, les titans eux-mêmes sont aussi réalistes que possible (sous réserve d’admettre que de telles créatures puissent exister bien entendu...) et les scènes d’action avec le fameux "dispositif tri-dimensionnel" sont tout à fait conformes à ce qu’on pouvait en attendre (surtout pour ceux qui connaissent l’animé).

JPEG - 42.6 ko

Au final, L’Attaque Des Titans est un film qui sort vraiment de l’ordinaire, qui ne laisse pas indifférent. Il ne ressemble à rien qu’on ait pu voir auparavant sur nos écrans occidentaux et même si la performance des acteurs n’a rien de transcendant, il y règne une ambiance de fin du monde très réussie et tout aussi terrifiante que les titans eux-mêmes. Il n’y a plus qu’à espérer que la deuxième partie sortie quelques mois après la première (et dont le titre est d’ailleurs "Fin Du Monde") nous réservera une fin, qui ne sera sans doute pas approuvée par les fans du manga (et pour cause puisque la série est encore en cours !) digne de ce nom.

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 38.7 Mo
MPEG4 - 38.7 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite