James Horner -- Votre note ?


James Horner

Le compositeur des bandes son des deux plus gros succès du Box Office !
jeudi 1er juillet 2010
par Didier Giraud
popularité : 4%

Pour ce qui est du style musical, James Horner se situe entre John Williams et Danny Elfman. Moins pompeux que le premier, moins fantasque et moins inventif que le second, James Horner se positionne en héritier direct d’un autre grand - si ce n’est le plus grand - composteur de musiques de films, Jerry Goldsmith. Arrivé sur la scène cinématographique au début des années 80, il amène un peu (mais pas trop …) de nouveauté en ayant recours aux synthétiseurs et autres « instruments » électroniques, surtout à ses débuts. Par la suite ses musiques, souvent interprétées par des orchestres philharmoniques, restent relativement classiques… ce qui ne l’empêche pas de faire un véritable « carton » avec certaines bandes originales !

Il n’aura travaillé que sur deux « petits » films, Les Mercenaires de l’Espace et La Ferme de la Terreur (de Wes Craven, quand même !) avant de passer aux choses sérieuses avec Wolfen et La Main du Cauchemar d’Oliver Stone.

Mais c’est avec Star Trek 2 (puis Star Trek 3 dans la foulée) qu’il acquiert une véritable notoriété.

Ron Howard fait alors appel à lui pour Cocoon, puis pour Willow et Le Grinch.

Puis il connaît la gloire avec James Cameron et Aliens Le Retour, avec une première nomination aux Oscars) puis l’incroyable succès de Titanic ( 2 Oscars !) et bien entendu Avatar !

Sa carrière ne se limite pas à ces deux réalisateurs et James Horner n’hésite pas à aborder tous les genres : l’Heroic Fantasy avec Krull (et Willow, déjà cité), la SF pure avec Brainstorm de Douglas Trumbull et l’Homme Bicentenaire, la comédie d’Aventures avec Rocketeer, le film catastrophe avec Deep Impact

Mais c’est dans le domaine du film pour la jeunesse qu’on le retrouve le plus souvent :
- Chérie J’ai Rétréci Les Gosses
- Casper
- Jumanji
- Richard Au Pays Des Livres Magiques
- Les Chroniques de Spiderwick

Au total, il obtient 8 nominations aux Oscars (dont deux obtenus), 7 Grammy Awards, 6 nominations aux Golden Globes (dont 2 obtenus) !

Commander un CD via Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de Joe Black
jeudi 22 décembre 2011 à 12h45, par  Joe Black

Oui encore heureux que t’as un avis constant ! ;-)
L’autre article il me semble je le sais je ’avaiis vu lors de la creation rubrique A à Z mais je m’en rappelle plus...
PS : désolé pour cette réponse tardive, j’avais un gros chat récalcitrant à fouetter...

Logo de giraud
lundi 19 décembre 2011 à 22h43, par  giraud

Oui, je sais ... même avec de la méthode et des listes encore plus nombreuses que celles de Bridget Jones, dès fois, j’oublie qu’il y a 3 ou 4 ans j’ai écrit un article... et je le ré-écris ! Il y a au moins un autre à ma connaissance... je te laisse chercher lequel ! Mais tu remarqueras une assez remarquable constance : même à 3 ou 4 ans d’intervalle, je ne me contredis pas :)

Logo de Joe Black
lundi 19 décembre 2011 à 20h22, par  Joe Black

Carrière impressionnante... et là tu cites que le coté fantastique ! tout le reste de sa filmographie est hors du commun... tout le monde a probablement entendu un moment ou l’autre une de ses musiques, même sans le savoir... et je viens de découvrir (oui j’avais pas encore percuté) qu’on lui doit aussi Braveheart, je me demandais de qui était la musique de la scène finale ("LIBERTEééé"), sa musique donne la chair de poule, et bien toute cette excellente BO c’est lui... on lui doit aussi l’excellente BO de Stalingrad... bcp de BO de qualité... vraiment impressionnant...
Tu as également oublié d’évoquer un point crucialement essentiel : aucun lien de parenté avec Yvette !!!!! mdrrrrr
Bon ok je sors me jetez pas des cailloux... aïe non pas la tete !!!! ;-)
PS : il a meme droit à avoir 2 articles sur le site ;-)

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite