Dean Koontz
Difficile de se retrouver dans l’oeuvre de Koontz, qui a beaucoup écrit ... dont un certain nombre de romans "alimentaires" qu’il renie d’ailleurs aujourd’hui, en en rachetant les droits de publication afin d’éviter, précisément, qu’ils soient publiés ! Sans oublier divers romans publiés sous divers pseudos (Leigh Nichols notamment)... mais il ne faut pas s’y tromper, il en a écrit d’excellents ...et surtout des excellents. Oublions donc le reste !
Impossible de commenter ici l’nsemble de ses romans (même les bons) : ils sont tout simplement trop nombreux ! Je ne les ai d’ailleurs pas tous lus. Je n’en citerai donc, parmi ceux que j’ai lus (quand même !) qu’une sélection aussi subjective qu’arbitraire :
La Peste Grise, sur le thème peu exploité des techniques subliminales ;
La Semence du Démon, qui a donné le génial Génération Protéus au cinéma ;
Chasse à Mort (Watchers), un excellent roman, et un film assez moyen avec de bons moments quand même, grâce notamment à l’excellent Michael Ironside.
Les Yeux Foudroyés, un excellent roman, entre la série Les Envahisseurs et Invasion Los Angeles de Carpenter ; un des plus originaux de Koontz ;
Spectres : peut être pas un de ses meilleurs romans, mais une des meilleures adaptations au cinéma sous le titre de Phantoms, réalisé par Joe Chapelle, avec Ben Aflleck ;
Souvenirs de l’Au-Delà, qui a lui aussi donné un film, de Brett Leonard, avec Jeff Goldblum ;
Mister Murder (qui a donné un téléfilm assez moyen) ;
Midnight
Une porte sur l’Hiver
Les Etrangers
La Clé Interdite
Etc ...
Ce qu’on peut reprocher à Koontz : une trame généralement assez classique. On est rarement surpris en le lisant, mais c’est bien fait, bien écrit, bien construit ... Une valeur sûre, donc !