La Ligne Verte ( The Green Mile ) -- Votre note ?
4 votes


La Ligne Verte ( The Green Mile )

Frank Darabont
mercredi 12 mars 2008
par Didier Giraud
popularité : 19%

N-ième adaptation d’une oeuvre de Stephen King (en l’occurence un roman-feuilleton !), La Ligne Verte est un nouveau chef d’oeuvre. Ca en deviendrait presque agaçant ... Mais amateurs d’horreur et d’action s’abstenir : on est ici dans le registre du sordide et du merveilleux, du mélodrame au bon sens du terme... le fantastique est certes en toile de fond, mais l’essentiel du film est ailleurs.

Bande annonce IMG/flv/LaLigneVerte.flv

Qu’il s’agisse du roman ou du film, La Ligne Verte est avant tout une oeuvre qui nous montre le quotidien des condamnés à mort dans une prison des Etats Unis. Il ne s’agit pas d’un réquisitoire contre la peine de mort ... ce n’est pas le genre de Stephen King ... juste une histoire, dont chacun tirera librement les conclusions.

Plus le temps passe et plus Stephen King semble s’éloigner du fantastique "classique". Finis les films de maisons hantées, de loups-garous, de vampires ... on se concentre désormais sur l’essentiel : des gens normaux et simples, parfois confrontés à des situations extraordinaires.

JPEG - 53.8 ko

Dans La Ligne Verte, ces gens ordinaires sont des gardiens de prison. Pas n’importe lesquels puisqu’il sont censés "accompagner" les prisonniers du fameux couloir de la mort dans leur dernier voyage. Un sale boulot, que certains accomplissent avec dignité et honneur... alors que d’autres semblent y prendre un plaisir sadique.

Et dans cette amérique d’il ya quelques dizaines d’années, sur fond de racisme ambiant, le colosse noir John Caffey (interprété par l’étonnant et imposant Michael Clarke Duncan), simple d’esprit accusé du meurtre de deux fillettes, n’avait aucune chance.

Mais John Caffey a un un don extraordinaire qui va bouleverser la vie de tous ces gens ordinaires qui l’entourent ... même dans le couloir de la mort.

JPEG - 35.9 ko

Autant vous le dire tout de suite, vous n’aurez pas peur pendant ce film. Mais un bon conseil : préparez vos mouchoirs ! Car loin de donner des leçons, loin de faire dans le manichéisme, Stephen King nous montre que dans ce couloir de la mort, d’un côté des barreaux ou de l’autre, il y a simplement ... des hommes, avec leurs qualités et leurs défauts, leur passé et un avenir, leurs faiblesses et leurs talents ... un talent un peu spécial toutefois pour ce qui concerne John Caffey !

C’est du très grand Stephen King. C’est aussi du très grand Frank Darabont, celui qui avait si bien réussi l’adaptation de "The Shawshank Redemption" du même auteur ... stupidement traduit en français par "Les Evadés", un autre chef d’oeuvre du cinéma carcéral (et si je dis "stupidement, c’est parce qu’il y a une raison) ... mais c’est une autre histoire.

Quant au casting ... Tom Hanks est parfait, comme d’habitude. David Morse démontre une fois de plus qu’il est un des meilleurs seconds rôles d’Hollywood... sans parler de Gary Sinise et du colosse qui interprète John Caffey, très justement nominé pour l’Oscar du meilleur second rôle à cette occasion.

JPEG - 43.9 ko

En résumé ... si vous voulez convaincre en douceur votre conjoint qu’un film fantastique signé Stephen King peut être intéressant, alors La Ligne Verte est le DVD idéal à lui montrer !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite