La Momie
Avec les vampires, les loup-garous, la créature de Frankenstein, la momie était dans les années 50 et 60 une des créatures récurrentes du cinéma fantastique. On se souvient notamment des films anglais produits par les studios Hammer, tels que Dans les Griffes de la Momie ou encore La Malédiction des Pharaons, avec les célèbres Christopher Lee et Peter Cushing. Depuis, plus rien ou presque, jusqu’à ce premier blockbuster signé Stephen Sommers, qui donnera lieu à une suite en 2001.
Il y a quelques milliers d’années … Imhotep et Anck-Su Namun, éperdument amoureux l’un de l’autre, assassinèrent le Pharaon Seti 1er, qui était également le mari d’Anck-Su Namun. Celle-ci se suicida, persuadée qu’Imhotep parviendrait à la ressusciter. Quant à lui, il subit une terrible malédiction et une mort atroce… jusqu’au jour où Rick O’Connel, un aventurier, découvre accidentellement la Cité des Morts où il repose.
En compagnie de Evelyn Carnahan et de son frère Jonathan (John Hannah, excellent dans le rôle du bouffon de service), il y revient à la recherche du Livre des Morts. Mais d’autres venus avec eux ouvrent le sarcophage d’Imhotep, qui se réveille pour accomplir la malédiction, ressusciter en assimilant les organes et les fluides vitaux de ceux qui ont profané sa tombe, et s’abattre telle une plaie sur le monde …Et malheureusement pour nos héros, Imhotep voit dans Evelyn la possibilité de ressusciter sa bien-aimée…
N’est pas Indiana Jones qui veut … et n’est pas Steven Spielberg qui veut ! Brendan Fraser (qu’on retrouve également dans la comédie Endiablé et dans Voyage au Centre de la Terre) n’a pas la moitié du charisme d’Harrison Ford, et Stephen Sommers se contente de reprendre les recettes inventées par Spielberg et George Lucas. Ces réserves étant posées, il faut toutefois reconnaître que La Momie est une indéniable réussite ! On y retrouve le souffle épique, l’humour, le romantisme, le style visuel des films d’Indiana Jones… avec en prime des effets spéciaux de qualité et un final particulièrement spectaculaire.
Quant aux acteurs, les seconds rôles s’en sortent mieux que Brendan Fraser ! Rachel Weisz (Constantine, The Fountain, Sin City 2) et surtout John Hannah apportent un grain de fantaisie bienvenue, qui permet de regarder le film avec un minimum (nécessaire) de second degré.
La Momie est à la fois un excellent film d’aventures et d’action, mais aussi un film fantastique et l’équilibre entre les deux est sans doute une des clés de son succès, avec également des effets spéciaux très réussis : on est loin de la vision traditionnelle des momies, emprisonnées dans leurs bandelettes et déambulant d’un pas hésitant à l’aveuglette, les bras tendus en avant à la recherche de leurs victimes. Et Imhotep est une créature surnaturelle et quasiment indestructible bien plus effrayante et plus puissante que les momies des années 50 et 60…
Tellement puissante qu’elle ressuscitera à nouveau et reviendra pour une suite, Le Retour de la Momie, 2 ans plus tard !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !